Rabat- La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, dernièrement, la liste des auteurs en lice pour son Prix littéraire pour l’année 2024, comprenant 10 ouvrages dont la traduction anglaise du roman “Sirat Arramad” (History of Ash) de l’écrivaine marocaine Khadija Marouazi.
Les auteurs des nouvelles et des romans passionnants qui ont été sélectionnés sont originaires de la Croatie, de la République tchèque, de la Grèce, de la Hongrie, du Liban, du Maroc, de la Roumanie, de la Turquie et de l’Ukraine, font partie des pays et des régions dans lesquels intervient la Banque, souligne un communiqué des organisateurs.
Et d’ajouter que ces œuvres ont été choisies par trois juges indépendants : Maya Jaggi (présidente), écrivaine et critique littéraire maintes fois primée ; Maureen Freely, romancière et traductrice ; et Philippe Sands, auteur et professeur de droit international.
Les trois finalistes seront dévoilés fin avril, et le lauréat, les auteurs classés deuxième et troisième ainsi que leurs traducteurs seront annoncés le 13 juin prochain lors d’une cérémonie de remise des prix et d’une réception au siège de la BERD à Londres.
Paru en 2000 aux éditions Dar Afriquia Charq, le roman “Sirat Arramad” a été traduit en anglais par Alexander E. Elinson aux éditions Hoopoe Fiction relevant de l’Université Américaine du Caire.
Le Prix littéraire de la BERD fait partie de l’Initiative communautaire de la Banque, qui engage l’institution et son personnel dans des activités philanthropiques, sociales et culturelles dans les régions où la Banque investit.