Nations Unies (New York)- Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé, lundi, les talibans à lever les restrictions imposées aux femmes et aux filles en Afghanistan.
Cité par le service de presse de l’ONU, M. Guterres a également insisté sur la nécessité d’instaurer la paix et la sécurité dans ce pays d’Asie centrale.
“Nous voulons un Afghanistan en paix avec lui-même et en paix avec ses voisins et capable d’assumer les engagements internationaux d’un État souverain vis-à-vis de la communauté internationale, de ses voisins et des droits de ses propres populations”, a-t-il souligné lors d’une conférence de presse à Doha tenue à l’issue d’une réunion consacrée à la situation dans ce pays asiatique.
Quelque 25 émissaires pour l’Afghanistan et d’autres délégations sont réunis dans la capitale qatarie afin de discuter des recommandations d’une évaluation indépendante de l’ONU qui lie une éventuelle reconnaissance des Talibans à la levée des restrictions sur les droits des femmes et l’accès à l’éducation.
Cette évaluation recommande, selon Guterres, à ce que l’Afghanistan devienne “un Etat inclusif” où sont représentés tous les groupes.
Par la même occasion, le chef de l’ONU a souligné la nécessité d’une aide humanitaire efficace au pays.
De nombreux gouvernements et organisations d’aides ont suspendu ou réduit leurs financements pour l’Afghanistan, où la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté et où 15 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, selon la Banque mondiale.
Le haut responsable onusien a, par ailleurs, mis en avant la coopération en cours entre l’Afghanistan et les pays voisins, notamment en matière de développement du commerce et des infrastructures, et de lutte contre le trafic de drogue.