Tanger- Le vernissage de l’exposition “Bleu” de l’artiste peintre Ahlam Lemseffer Mahla a eu lieu, samedi soir à la galerie Delacroix à Tanger.
Présentées dans le cadre de la programmation culturelle de l’Institut français de Tanger, les œuvres de cette talentueuse artiste explorent les médiums de la peinture, de la sculpture et de l’installation et s’articulent autour de recherches approfondies sur les formes, les espaces et les couleurs, tout en interrogeant l’interdépendance entre planéité et spatialité.
Dans une déclaration à la MAP, l’artiste plasticienne a exprimé sa joie quant à ses retrouvailles avec la ville de Tanger, une “ville mythique” qui a accueilli plusieurs artistes, penseurs et intellectuels et a toujours “donné à rêver par son passé chargé d’histoire”.
Parmi les œuvres exposées figurent des récentes et des moins récentes, qui sont toujours dans le même sillon, dans le sens où il existe un fil conducteur entre elles, a-t-elle relevé, notant que ces œuvres dénotent d’un style minimaliste, permettant aux visiteurs de découvrir par lui-même le sens et les émotions.
De son côté, la poétesse et journaliste, Ouidad Benmoussa, a mis en avant la caractéristique monochrome des œuvres d’Ahlam Lemseffer Mahla, un bleu qui fait penser au rêve et au temps, soulignant que cette couleur, qui peut faire référence à la mer et au ciel, marque également un travail sur le temps et principalement sur la liberté.
Elle a également relevé que cette pionnière de l’art, dotée d’une grande expérience, a fait plusieurs expositions et rencontres à l’international, faisant savoir que cette passionnée de l’art depuis son plus jeune âge est également chercheur et travaille sur de nombreuses techniques, mêlant peinture, sculpture et art figuratif.
Après sa marquante intervention en solo à la galerie de l’Artothèque de Casablanca, Ahlam marque ici son retour avec son exposition “Bleu”, en tant qu’une des artistes plasticiennes les plus influentes de sa génération.
Ahlam Lemseffer Mahla détient un grand nombre de distinctions, dont la prestigieuse décoration de l’Académie française des Arts, des Sciences et des lettres et ses œuvres figurent dans plusieurs collections particulières et publiques au Maroc et à l’étranger.