Casablanca – Hind Moutawakkil vient d’être élue à la présidence de la Conférence des Grandes Écoles (CDGE), lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue récemment à Casablanca.
La nouvelle présidente de la CDGE pour un mandat de trois ans, dirige depuis quatre ans SUP’RH, École Supérieure de Management et d’Intelligence Artificielle reconnue par l’État, et occupe également la vice-présidence de la fédération de l’enseignement privé à la CGEM, indique un communiqué de la CDGE parvenue mardi à la MAP.
“En tant que nouvelle présidente de la Conférence des Grandes Écoles, je ressens une émotion profonde et une immense gratitude. Être la première femme à occuper ce poste symbolise une avancée significative pour l’approche genre dans l’enseignement supérieur privé, inspirant femmes et jeunes filles, à l’heure où, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, une réforme profonde et globale est en marche pour une Moudouwana plus inclusive et égalitaire”, a affirmé Mme Moutawakkil, citée par le communiqué.
La nouvelle présidente de la CDGE a dévoilé, à cette occasion, un plan ambitieux axé sur des chiffres concrets, la communication, la qualité et la bonne gouvernance pour propulser l’enseignement supérieur privé marocain dans une ère nouvelle, souligne-t-on de même source.
Au cours des trois prochaines années, la CDGE vise à étendre son influence en élargissant le cercle des écoles membres, renforçant ainsi son impact dans le paysage éducatif, note le communiqué, précisant que cette expansion a pour objectif de créer des liens étroits entre les écoles et aussi avec les entreprises, consolidant ainsi leur influence et leur capacité à anticiper les évolutions de l’enseignement supérieur, des formations, des attentes du marché, ainsi que des futurs employés.
Mme Moutawakkil a également annoncé un programme annuel d’octroi de bourses d’excellence et de mérite pour renforcer l’impact sociétal des écoles d’enseignement supérieur privées tout en soulignant l’engagement envers l’excellence académique et sociale, indique-t-on de même source.
À cet effet, Mme Moutawakkil a estimé que la promotion nationale et internationale de la CDGE et de ses établissements est cruciale.
”Nous utiliserons des stratégies de communication digitale innovantes pour renforcer notre image et attirer de nouveaux talents. Nous offrirons des bourses d’excellence et soutiendrons les initiatives entrepreneuriales”, a-t-elle assuré.
Et d’ajouter que “l’engagement de la CDGE envers l’équité et l’excellence se concrétisera par l’ouverture d’opportunités pour tous, visant à façonner une communauté inspirante, promotrice de l’innovation, et à créer des liens entre les établissements pour former des citoyens marocains et africains engagés et responsables”.
Elle a fait également savoir que ”la CDGE se positionne aujourd’hui comme un cercle de réflexion, un Think tank valorisant l’expertise collective de ses membres et affirmant le rôle central des grandes écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au Maroc”.
Fondée en 1996, la CDGE, activement impliquée dans les débats relatifs à l’enseignement supérieur, a pour objectif de produire des synthèses, des études et des enquêtes en lien avec le plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation – Pacte ESRI.
En assumant un rôle de représentation auprès de la tutelle et des divers intervenants de l’écosystème éducatif marocain et international, elle exprime publiquement ses positions sur des sujets liés à l’enseignement supérieur privé et à la recherche, tout en faisant la promotion des intérêts et de l’image de ses écoles tant sur le plan national qu’international, conclut-on de même source.