Bruxelles – Les ministres des Finances de l’Union européenne (UE) ont convenu, vendredi, de soutenir la candidature de l’Espagnole Nadia Calviño à la présidence de la Banque européenne d’investissement (BEI), pour un mandat de six ans, a annoncé l’institution dans un communiqué.
Cet accord politique conclu par les ministres des Finances de l’UE, en leur qualité de gouverneurs de la BEI, est intervenu en marge de la réunion du Conseil Affaires économiques et financières (Ecofin) à Bruxelles, a précisé la même source, ajoutant que la procédure formelle de nomination du candidat au poste de nouveau président de la BEI va désormais débuter au Conseil d’administration et au Conseil des gouverneurs de la BEI.
La décision a été prise à l’issue de consultations entre les actionnaires de la Banque, menées par le vice-Premier ministre belge et ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, qui préside actuellement le Conseil des gouverneurs de la BEI.
”La BEI est un instrument clé pour atteindre les objectifs politiques de l’UE, tant au sein de notre Union qu’au-delà de nos frontières”, a déclaré à cette occasion Van Peteghem, soulignant que Mme Calviño “possède toutes les qualités nécessaires pour diriger la plus grande banque multilatérale du monde, canaliser les financements indispensables aux entreprises et soutenir les investissements visant à stimuler la compétitivité et la croissance durable de l’Europe”.
”La BEI, le bras financier de l’UE, est une institution clé pour l’économie européenne”, a souligné de son côté Nadia Calviño, actuelle première vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de l’Économie, du Commerce et des Entreprises, se disant “honorée de la confiance et du soutien des ministres à la tête du Groupe BEI”.
Mme Calviño succéderait à Werner Hoyer, dont le deuxième mandat à la tête de la banque européenne se termine le 31 décembre 2023. Économiste de formation, Calviño a précédemment occupé entre 2014 et 2018 le poste de directeur général du budget à la Commission européenne.
Le vote entérinant cette nomination doit avoir lieu dans les prochaines semaines au sein du Conseil d’administration et du Conseil des gouverneurs de la BEI, avant l’entrée en fonction officielle de la nouvelle présidente, le 1er janvier 2024.