Bakou- La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, s’est entretenue, mardi à Bakou, avec la présidente du Comité d’État pour les questions relatives à la famille, aux femmes et aux enfants de l’Azerbaïdjan, Bahar Mouradova.
Lors de cet entretien, qui intervient à l’occasion de la participation de Mme Hayar aux travaux d’un colloque international sur “la promotion des droits et de l’autonomisation des femmes”, organisé à l’initiative du Mouvement des non-alignés (MNA), les deux parties ont échangé sur leurs stratégies respectives concernant la femme et la famille.
Les deux parties ont également exprimé leur intérêt commun pour le renforcement de la coopération en la matière, à travers l’élaboration d’un mémorandum d’entente.
A cette occasion, Mme Hayar a invité la responsable azerbaïdjanaise à visiter le Maroc.
S’exprimant lundi lors du colloque international du MNA, la ministre a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la promotion des droits des femmes et leur autonomisation.
“Le Royaume du Maroc s’engage avec volonté et détermination à honorer ses obligations internationales et régionales liées à la promotion des droits des femmes et à leur autonomisation, et à renforcer la coopération et l’action commune pour ouvrir de nouveaux horizons prometteurs, afin de permettre aux femmes de contribuer pleinement au développement durable”, avait-elle déclaré lors de la rencontre, co-organisée par l’Azerbaïdjan, président actuel du MNA, ainsi que par l’Ouganda et l’Ouzbékistan, prochains présidents de l’organisation.
Le développement des droits des femmes et leur autonomisation au sein du MNA, le rôle des femmes dans le développement durable et la croissance économique, les questions de paix et de sécurité sont autant de sujets au programme de cette rencontre, qui a pris fin mardi.
Le colloque a vu la participation d’une soixantaine de délégations, dont des représentants d’États membres du MNA, d’États ayant le statut d’observateur auprès de l’organisation et d’organisations internationales.