Johannesburg- La 3ème Conférence de l’Union africaine (UA) sur la masculinité positive visant à lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles se tiendra, les 27 et 28 novembre à Pretoria, a annoncé jeudi le gouvernement sud-africain.
“Ce conclave sera l’occasion de consolider les efforts audacieux que les chefs d’État africains et d’autres secteurs ont déployés pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles sur le continent”, a indiqué le Système d’information et de communication du gouvernement (GCIS) dans un communiqué.
Il a ajouté que cette manifestation vise également à examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Déclaration de Kinshasa et des décisions prises lors de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de février 2023.
Il s’agit également de négocier une Convention de l’UA sur la fin de la violence à l’égard des femmes et des filles, qui constituera le premier instrument juridique continental visant à prévenir et à éliminer ce fléau dans le continent, a-t-on souligné.
Selon l’UA, cette conférence organisée sous le thème «Consolider les engagements envers la Convention de l’Union africaine sur la fin de la violence à l’égard des femmes et des filles», fournira une plate-forme importante pour évaluer les progrès réalisés par les dirigeants africains dans les secteurs respectifs et pour articuler des priorités spécifiques pour mettre fin de manière décisive à la violence sexiste sur le continent.
“S’appuyant sur le travail critique entrepris lors des conférences précédentes, la 3ème Conférence des hommes sur la masculinité positive approfondira la compréhension des facteurs structurels de la violence à l’égard des femmes et prendra des mesures fermes pour y répondre”, a noté la même source.
Elle a également insisté sur l’importance de mobiliser les lois et la politique comme instruments pour accélérer les changements visant à protéger les femmes et les filles de la violence et à défendre leurs droits à la vie, à la sécurité, à la liberté, à la dignité et à l’intégrité physique et émotionnelle.