Marrakech- L’expérience marocaine dans le domaine de l’autonomisation des femmes a été mise en exergue, vendredi à Marrakech, à l’occasion du Forum des femmes panafricaines en leadership, un événement organisé en parallèle aux Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI).
“En application des Hautes Orientations Royales, le gouvernement a réussi en un temps court, à élaborer un 3ème plan gouvernemental pour l’égalité visant notamment le renforcement de l’autonomisation économique des femmes et de leur leadership”, a souligné à cette occasion, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Mme Aouatif Hayar.
“L’autonomisation économique est un élément clé du troisième plan gouvernemental d’égalité, notamment dans son premier axe relatif à l’autonomisation et au leadership”, a ajouté la ministre, qui a aussi mis en relief la collaboration étroite entre le secteur public et privé et les instances élues dans les différentes régions en vue de fixer des objectifs chiffrés pour l’autonomisation économique et le leadership des femmes.
Dans ce sillage, elle a indiqué que son département œuvre à la mise en œuvre du programme “Jisr pour l’autonomisation et le leadership”, où ont été inscrites 65.000 femmes.
De son côté, la ministre du Plan et de la Coopération internationale de la République de Guinée, Rose Pola Pricemou, a souligné que “les Marocains ont donné au monde une grande leçon de courage et ont fait preuve de force et de résilience suite au séisme du 08 septembre dernier”, relevant que le Maroc a aussi honoré l’Afrique en organisant les Assemblées annuelles de la BM et du FMI.
La ministre guinéenne a en outre, indiqué que l’engagement des femmes guinéennes a été toujours un point marquant de l’histoire de la Guinée, mettant en relief la mobilisation constante des Guinéennes face aux défis majeurs que ce pays de l’Afrique de l’Ouest a connus, notamment le recouvrement de l’indépendance et les défis des changements postindépendance.
Pour sa part, la directrice mondiale, Genre et égalité des sexes, au sein de la Banque mondiale, Hana Brixi, a dit toute sa joie de participer au Forum des femmes panafricaines en leadership afin de débattre des solutions de nature à développer les capacités des femmes africaines et tenter de trouver des opportunités économiques pour la gent féminine de ce continent et renforcer leur participation à la prise de décisions.
“La Banque mondiale a mis en place une nouvelle stratégie dédiée à l’inclusion et l’autonomisation économique des femmes africaines et leur motivation pour faire face à tous les défis et problèmes rencontrés dans leurs communautés”, a-t-elle ajouté.
La fondatrice et présidente du Forum des femmes panafricaines en leadership, Aisha Biro Diallo, a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre, qui vise à soutenir les femmes africaines dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions socio-économiques et culturelles, relevant la nécessité de promouvoir la présence de la femme dans tous les domaines.
Organisée par le Forum des femmes panafricaines en leadership en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) de Marrakech-Safi, et l’association des femmes chefs d’entreprises du Maroc-région Marrakech-Safi, cette rencontre a été une occasion pour présenter la nouvelle stratégie de la Banque mondiale visant à renforcer l’autonomisation économique des femmes africaines.
Cette stratégie est axée notamment sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes, l’octroi d’opportunités économiques devant elles et l’amélioration des législations relatives aux libertés collectives et individuelles en Afrique dans l’objectif de parvenir à la parité dans tous les domaines.
Organisée sous le thème “Autonomiser les femmes et les filles africaines pour surmonter les défis socio-économiques, politiques et culturels”, cette rencontre a réuni des femmes leaders issues de divers secteurs, notamment les affaires, la finance, la politique et les médias.