Nations Unies (New York)- Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé à surmonter les obstacles posés à l’égalité entre hommes et femmes dans le monde du numérique.
“À cause de la fracture numérique, de nombreuses filles sont exclues du monde en ligne”, a déploré le chef de l’ONU, relevant que les algorithmes basés sur l’expérience des hommes et des garçons amplifient le sexisme en lui donnant une dimension numérique.
Dans son message à l’occasion de la journée internationale de la fille célébrée le 11 octobre, le haut responsable onusien a indiqué que les anciennes formes de discrimination à l’égard des filles persistent, voire, dans certains cas, s’aggravent.
“Si rien ne change, d’ici à 2030, 110 millions de jeunes femmes et de filles qui devraient être scolarisées ne le seront pas. De plus, 340 millions de femmes et de filles continueront d’endurer les rigueurs de l’extrême pauvreté”, a-t-il prévenu.
Il a toutefois relevé que partout dans le monde, les filles “se défendent, donnent de la voix contre le sexisme, luttent contre les stéréotypes et font changer les choses, sur les terrains de football, dans les écoles et sur la place publique”.
Pour changer la réalité, le SG de l’ONU a jugé nécessaire d’investir dans le leadership des filles pour les aider à réaliser leurs ambitions et promouvoir l’égalité des genres.
“Lorsque les femmes et les filles prennent l’initiative, elles peuvent faire évoluer les mentalités, susciter le changement et faire progresser les politiques et les solutions qui répondent à leurs besoins”, a-t-il estimé, en réaffirmant l’engagement de l’ONU à l’effort collectif pour construire “un monde où chaque fille peut mener la marche et s’épanouir”.