Ribate El Kheir (Province de Sefrou) – Dar Attaliba de Ribat El Kheir, dans la province de Séfrou, est considérée comme une concrétisation de l’implication constante de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la promotion de l’éducation des filles en milieu rural.
Cet établissement social, créé en 2005 avec un budget dépassant les 864.000 dirhams, fournit diverses prestations au profit de 73 filles du monde rural, dont l’hébergement, l’alimentation et le soutien scolaire.
Réalisé en partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports et l’INDH sur une superficie totale de près de 600 m², Dar Attaliba est gérée par l’association de bienfaisance Ribate El Kheir, qui bénéficie d’un soutien financier annuel de 60.000 dirhams dans le cadre de l’axe de soutien scolaire du quatrième programme de l’INDH, relatif à la promotion du capital humain des générations montantes.
La mise en œuvre de cette importante structure sociale s’inscrit dans la continuité des efforts inlassables déployés par le ministère de l’Education nationale concernant notamment le soutien scolaire et social, le transport scolaire et la santé scolaire.
Dans une déclaration à la MAP, le chef de la division de l’action sociale à la province de Sefrou, Adil Zahiri a indiqué que Dar Attaliba de Ribate El-Kheir est l’une des huit institutions similaires réalisées dans la province dans le but d’offrir diverses prestations au profit des filles rurales, notamment un logement, de l’alimentation et un soutien scolaire.
M. Zahiri a souligné que les autorités provinciales de Sefrou veillent à ce que tous ces établissements sociaux fournissent des prestations de qualités au profit des filles des zones rurales, pour les aider à étudier dans les meilleures conditions, en plus de soutenir les associations qui gèrent ces structures sociales.
De son côté, Adnan Abdel Rahman, responsable de l’association de bienfaisance Ribate El-Kheir, qui gère cet établissement, indique que Dar Attaliba accueille des filles de plusieurs douars et villages de la province de Sefrou, ajoutant que la création de cette importante structure sociale est intervenue dans le but de lutter contre le décrochage scolaire, en particulier des jeunes filles rurales.
La directrice de l’institution, Salma Bouya, a relevé que cet établissement accueille environ 72 élèves en leur assurant des services d’accueil, d’hébergement, de restauration, en plus du soutien scolaire.
Les dispensaires de cet établissement expriment toutes leur profonde gratitude pour les efforts de l’INDH visant à les aider à poursuivre leurs études dans les meilleures conditions.
Cet important projet s’inscrit en effet dans le cadre des programmes sociaux de l’INDH visant à soutenir la scolarisation des filles rurales, à réduire le phénomène de l’abandon scolaire et à accompagner les filles rurales dans leur réussite scolaire.