Nairobi – Le ministère kényan de la Santé a lancé vendredi une stratégie nationale visant à éliminer la transmission du VIH de la mère à l’enfant à l’horizon 2027.
Le plan qui sera mis en œuvre dans les quatre prochaines années, permettra d’intensifier les efforts du pays pour lutter contre la propagation du VIH chez les enfants et de réduire la mortalité infantile, a expliqué la ministre kényane de la Santé Susan Nakhumicha.
La responsable gouvernementale a indiqué que cette stratégie, baptisée “Mettre fin au sida chez les enfants d’ici à 2027”, vise à lutter contre la transmission du VIH de la mère à l’enfant.
Si la couverture médicale des enfants vivant avec le VIH s’élève à 85%, seuls 74% d’entre eux parviennent à une suppression virale, a fait observer la ministre, notant que ce défaut de performance souligne le besoin d’une action urgente.
Selon les autorités kényanes, au moins 4.000 enfants sont infectés chaque année par le VIH dans une transmission par leur mère à la naissance. Ces dernières années, le pays a réduit de 57% les nouvelles infections et de 68% les décès liés au Sida.