Paris- Les Espagnoles Aitana Bonmati et Olga Carmona, sacrées championnes du monde, et l’Australienne Sam Kerr sont les trois nommées pour le prix UEFA de la meilleure joueuse de la saison 2022-2023, a annoncé vendredi l’instance européenne.
Bonmati (FC Barcelone) et Carmona (Real Madrid), capitaine et buteuse en finale contre l’Angleterre (1-0), et Kerr (Chelsea), demi-finaliste avec le pays hôte, ont été désignées à la suite d’un vote effectué par les entraîneurs des clubs en lice la saison dernière dans les phases de groupes de la Ligue des champions, par les sélectionneurs des 55 pays affiliés à l’UEFA ainsi que par un panel de journalistes européens.
La lauréate sera révélée le 31 août à Monaco en marge du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions masculine.
Chez les entraîneurs, les trois finalistes sont Jonatan Giraldez, qui a remporté la C1 féminine avec le FC Barcelone, Jorge Vilda, vainqueur du Mondial avec l’Espagne, et Sarina Wiegman, sélectionneuse de l’Angleterre, finaliste de la Coupe du monde.