Johannesburg- Mme Lindiwe Khumalo a officiellement pris ses fonctions de première greffière du Parlement Panafricain (PAP), après avoir prêté serment lors d’une cérémonie tenue vendredi au siège de l’institution à Midrand, en Afrique du Sud.

Le serment a été prêté devant le Président du PAP, Chef Fortune Charumbira, lors d’une réunion du Bureau de l’institution avec la haute direction, convoquée pour accélérer l’examen des dossiers en cours au Parlement et établir une feuille de route pour le reste de l’année.

Mme Khumalo devient ainsi la première femme à prendre en charge le Secrétariat du Parlement continental depuis la création de l’institution en 2004.

Sa nomination a été approuvée en juin de cette année par la Plénière, la plus haute structure décisionnelle du Parlement panafricain, et ce conformément à l’article 17 du Règlement intérieur, à la suite d’un processus concurrentiel pour pourvoir le poste resté vacant pendant plus d’un an.

Mme Khumalo sera chargée de diriger la gestion des services institutionnels, des finances et des exigences administratives générales du Parlement panafricain, en veillant au bon déroulement des opérations internes quotidiennes du Parlement.

Elle supervisera également la mise en œuvre pratique de l’engagement du Bureau à “faire revivre, renouveler, repositionner et revigorer” le Parlement panafricain et le rendre apte à servir les citoyens africains.

Avant de rejoindre le PAP en tant que greffière, Lindiwe Khumalo a été Secrétaire exécutive par intérim de la Commission africaine des droits de l’homme basée à Banjul, en Gambie.

Elle a également occupé les postes de directeur des opérations, puis directeur général de la Commission sud-africaine des droits de l’homme (SAHRC). Elle a aussi été conseillère technique auprès du président de la Commission de l’Union africaine (CUA).

De nationalité sud-africaine, elle est titulaire d’une maîtrise en droit, spécialisée dans les droits de l’homme et la démocratisation en Afrique, et d’une maîtrise en gestion, spécialisée dans la gestion publique et le développement.

Le Parlement panafricain est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.

Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.