Windhoek- Le gouvernement namibien s’engage à réduire le taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant à moins de 2 % d’ici à 2028, a annoncé cette semaine le ministère de la Santé et des Services sociaux.

“La Namibie a réalisé des progrès remarquables sur la voie de l’élimination de la transmission mère-enfant des maladies telles que le VIH, de la syphilis et de l’hépatite B”, a déclaré le directeur exécutif du département, Ben Nangombe, lors d’une réunion dans la capitale Windhoek sur l’état d’avancement du programme de lutte contre ces maladies.

Notant que la Namibie était en bonne voie pour devenir l’un des prochains pays d’Afrique à avoir éliminé ces trois infections, il a rappelé que le taux global de transmission mère-enfant du VIH était de 4,14 % en 2022.

La Namibie a lancé en 2020 sa feuille de route nationale pour l’élimination du VIH et de la syphilis et établi un Comité national multisectoriel pour diriger ces efforts.

Selon l’ONUSIDA, la prévalence du VIH parmi la population namibienne âgée de 15 à 49 ans est de 16,9 % pour les femmes et de 10,9 % pour les hommes.

La prévalence du VIH culmine dans les groupes d’âge 35-39 ans pour les femmes et les hommes (30,9 % et 22,6 %, respectivement), alors qu’elle est la plus faible parmi les personnes âgées de 15 à 24 ans.