Casablanca – La phase de groupes du Mondial féminin 2023 de football (Australie – Nouvelle Zélande) a pris fin jeudi, avec comme faits marquants : des exploits inédits, l’élimination de quelques favoris pour le sacre final, et la qualification pour la première fois de trois équipes africaines en huitièmes de finale.

Les 48 rencontres disputées lors de la phase de poules ont été ponctuées de plusieurs surprises qui ont retardé le verdict pour certains groupes jusqu’à la 3è et dernière journée.

C’est le cas du groupe H comptant l’Allemagne, double championne du monde, le Maroc, la Colombie et la Corée du Sud, où tout s’est joué lors de la dernière journée, jeudi.

L’un des prétendants les plus sérieux au titre de ce Mondial, l’Allemagne, est passé à la trappe après son match nul 1-1 contre la Corée du Sud, marquant l’une des surprises les plus tonitruantes de cette Coupe du Monde.

Le Maroc, qui a chuté face à l’Allemagne lors du premier match, a réussi à se remettre de cette désillusion et à déjouer tous les pronostics pour se qualifier en huitièmes de finale après deux victoires contre la Corée du Sud et la Colombie.

Pour sa première participation à une Coupe du monde féminine, la sélection marocaine a apporté un vent de fraîcheur à cette compétition, séduisant les observateurs par la combativité de ses joueuses et leur esprit collectif.

Outre l’Allemagne, le Canada, champion olympique en titre, a quitté la compétition précocement, suite à sa large défaite contre l’Australie (4-0) et un match nul décevant face à l’Irlande.

Les Américaines, malgré leur record de quatre titres mondiaux, se sont qualifiées sur le fil, donnant des sueurs froides à leurs fans, avec une victoire et deux matchs nuls lors de la phase de poules.

L’équipe brésilienne a été également sortie dès la phase de groupes, après s’être classée 3è du groupe F, derrière la France et la Jamaïque.

Ce Mondial a été également marqué par la participation brillante des équipes africaines, dont trois sur quatre ont passé la phase de poules.

Outre le Maroc, le Nigeria et l’Afrique du Sud ont aussi déroché leurs billets pour les huitièmes de finale.

Le Nigeria, qui a pris part à toutes les phases finales du Mondial féminin, a fait forte impression dans un groupe très relevé composé également de l’Australie, du Canada et de l’Irlande, se qualifiant à la deuxième place de ce groupe (5 points), sans encaisser aucune défaite.

L’Afrique du Sud, championne d’Afrique en titre, qui prend part au Mondial pour la 2è fois de son histoire, s’est également frayée un chemin en huitièmes de finale, après avoir terminé à la 2è place du groupe G derrière la Suède, réalisant un exploit inédit.

Cette Coupe du monde 2023, sous le signe des surprises, se poursuivra jusqu’au 20 août avec des rencontres qui s’annoncent palpitantes et indécises.