Johannesburg- Des médias de l’Afrique australe se sont fait l’écho, vendredi, du grand exploit des Lionnes de l’Atlas et d’autres sélections africaines, qui ont atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Ainsi, le site d’information sud-africain «News24» écrit que l’exploit des Lionnes de l’Atlas est sensationnel, tout comme celui de l’Afrique du Sud et du Nigeria, deux équipes qui n’avaient jamais remporté de match de Coupe du monde auparavant.
«Les soi-disant outsiders viseront à poursuivre leurs courses de contes de fées», ajoute le journal, notant que le Maroc affrontera la France tandis que l’Afrique du Sud disputera son match contre les Pays-Bas.
Cette Coupe du monde, note-t-il, retiendra à jamais que les équipes les moins bien classées, comme celles du Maroc et de l’Afrique du Sud, ont considérablement réduit l’écart avec les équipes traditionnellement considérées comme les meilleures.
Pour leur part, «Times Live» et «Sowetan» indiquent que les Marocaines ont surpris la Colombie 1-0 lors de leur dernier match de groupe jeudi à Perth pour atteindre les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine.
Le Maroc est devenu ainsi la troisième équipe africaine sur quatre à franchir la phase de groupes en Australie, rejoignant Banyana Banyana et le Nigeria.
Idem pour l’Agence de presse angolaise «ANGOP» qui rapporte que trois équipes africaines se sont qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, qui débutent samedi en Australie et en Nouvelle-Zélande, avec deux matchs au programme.
Le Maroc, l’Afrique du Sud et le Nigeria sont les équipes du continent africain qui seront engagées dans cette étape de la compétition, alors que la Zambie a été éliminée lors de la première étape, ajoute le média.
«The Namibian» écrit, de son côté, que la Coupe du monde féminine a été pleine de surprises, notamment après la qualification du Maroc en second tour et l’élimination de l’Allemagne suite à un match nul contre la Corée du Sud.
«Le match nul 1-1 de l’Allemagne contre les Coréennes, associé à la victoire 1-0 du Maroc sur la Colombie, a vu l’équipe européenne subir sa première sortie de l’histoire de la Coupe du monde féminine en phase de groupes», écrit le journal.
Il explique que le but d’Anissa Lahmari dans le temps perdu de la première mi-temps, après que le penalty du capitaine Ghizlane Chebbak ait été arrêté, a permis au Maroc d’avancer dans le mondial.
Le Maroc a ainsi accumulé deux victoires face à la Corée du Sud (1-0) et la Colombie (1-0), tandis que leur premier match a été perdu face à l’Allemagne, rappelle la publication.
La sortie de choc de l’Allemagne et les performances laborieuses des États-Unis n’étaient que deux des surprises d’une phase de groupes folle de la Coupe du monde féminine, l’Angleterre et le Japon menant désormais la charge lorsque les huitièmes de finale commenceront samedi.