Tanger- L’artiste peintre, Aziza El Kadiri, expose ses oeuvres récentes jusqu’au 25 août prochain à Tanger, sous le thème “Lumière, Sauvons le monde”.

La lumière, qui est la thématique centrale de cette exposition, est abordée à la fois comme sujet principal, avec des toiles représentant des étoiles et des soleils éclatants, et comme présence subtile, par les jeux de luminosité et d’ombre sur l’espace.

Visible aux cimaises de la galerie d’Art Contemporain Mohamed Drissi, cette exposition est une véritable rétrospective de son parcours.

“Entre moments de bonheur et périodes d’errance, j’ai dû faire face à la douleur d’une perte au sein de ma famille, ainsi qu’à l’épreuve éprouvante de la pandémie de la Covid-19”, a-t-elle souligné dans une déclaration à la MAP.

“Mes créations artistique ont progressivement tracé mon chemin vers la renaissance”, a-t-elle enchainé, soulignant que “cette lumière est d’abord d’essence divine, un don généreux de Dieu qui lui a permis de partager son art pour soutenir l’être humain dans sa fragilité.

Cette artiste témoigne de sa volonté de transmettre cette lumière à autrui, cherchant ainsi à apaiser, à réconforter et à susciter une résilience chez son prochain, dans un monde bouleversé par les guerres, le réchauffement climatique et les crises existentielles.

Abordant son cheminement artistique, elle a révélé que son travail reflète un véritable parcours s’étalant sur 15 ans, au cours duquel elle a traversé une période qu’elle nomme “la période bleue”, pendant laquelle, elle a “surmonté la douleur et découvert davantage d’apaisement et la sérénité”.

Aziza Kadiri considère que l’artiste qu’il soit poète, écrivain ou peintre, est là pour essayer de créer une certaine résilience chez autrui pour l’aider à sortir de l’angoisse et à créer une certaine quiétude chez lui.

Dans une déclaration similaire, la directrice de la Galerie d’art contemporain Mohamed Drissi, Bahija El Hachimi Ali, a indiqué que cette exposition met en exergue trois étapes marquantes du parcours artistique de cette artiste, de ses débuts à ses créations récentes, soulignant que les œuvres artistiques exposées se caractérisent par leurs couleurs éclatantes traduisant l’imagination débordante de cette artiste marocaine.

Native d’El Jadida, Aziza El kadiri est titulaire d’un diplôme de sociologie de l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg.

Lauréate du prix “Botticellii” pour son oeuvre “Sauvons le monde”, qui rassemble ses tableaux et poèmes, cette artiste a monté des expositions artistiques au Maroc et à l’étranger, dont les dernières à la galerie BMCE à Casablanca, au Grand Palais de Paris, à “Come To My Home” à Casablanca, et “Bab Rouah” à Rabat.