Par El Hassan Ben Yahia
Kénitra – Du haut de ses 18 ans, Hiba Kacimi a décroché la timbale en obtenant la meilleure note du baccalauréat 2023 à l’échelle de l’Académie d’éducation et de formation de Rabat-Salé-Kénitra et la deuxième meilleure performance au niveau national. De quoi rendre fière toute une ville.
Avec une moyenne de 19,51 sur 20, la jeune prodige a réussi son coup de maître grâce à sa persévérance, son travail acharné et sa discipline tout au long de son cursus scolaire. Elle fait désormais la fierté de sa famille et du groupe scolaire Alpha, où elle poursuivait ses études depuis le collège.
C’est justement dans cet établissement que cette native de Kénitra a donné rendez-vous à l’équipe de la MAP juste après sa sortie d’un cours de préparation pour les concours des Grandes écoles. “Actuellement, je suis en phase de réflexion mais j’ai un petit penchant pour la médecine, plus précisément la neurochirurgie”, répond-elle à une question sur ses plans futurs.
Dotée d’un charisme discret et d’une expression précise, elle fait part de sa satisfaction du résultat obtenu aux examens du baccalauréat 2023, soulignant que c’est le fruit de plusieurs années de travail et de patient labeur. “Le mérite revient également à ma famille qui m’a apporté un précieux et constant soutien, de même que l’équipe de l’école en termes d’encadrement et d’orientation”, a-t-elle dit.
Dès son plus jeune âge, cette jeune fille à la mine radieuse a su se démarquer par sa soif de connaissances et son goût pour l’excellence. D’un air humble, Hiba indique avoir veillé constamment à mettre en valeur ses forces et son potentiel afin de “faire la différence par rapport aux autres”.
Pour ce faire, il n’existe pas de recette miracle, poursuit-t-elle sourire aux lèvres. “J’essaye de suivre un planning assez strict afin d’allier travail et temps de repos. Durant la semaine, je prends soin de rester à jour avec les nouvelles connaissances et les acquis que j’assimile et pendant le weekend je dresse un petit bilan qui m’aide à mieux entamer la semaine suivante.”
N’en finissant pas de nous surprendre, la jeune crack dit s’adonner à l’écriture dans ses temps libres. Cet exercice constitue un échappatoire “qui me permet de me remettre les idées en place et de reprendre de l’énergie”, fait-t-elle savoir.
Evoquant la problématique de la distraction que peuvent avoir les réseaux sociaux sur la performance des élèves, elle a confié ne pas être personnellement très intéressée par ces plateformes, soulignant par ailleurs l’importance d’utiliser les moyens technologiques de sorte à en tirer le meilleur parti avec rationalité et en ayant conscience de leur impact sur la vie sociale et estudiantine.
L’effort personnel consenti par la brillante élève vient s’ajouter aux efforts de toutes les parties prenantes, relève pour sa part le directeur pédagogique du groupe Alpha, Abdel Ilah Elazzouzi, notant l’application sérieuse de toute l’équipe pédagogique et administrative de l’école.
M. Elazzouzi décrit Hiba comme une élève humble, responsable et sérieuse, des qualités qui font d’elle une personne admirable aux yeux de tous ses collègues et professeurs, fait-il constater fièrement au micro de la MAP.
Le résultat de cette année était plutôt prévisible, selon lui, sachant que la jeune fille avait, l’année précédente, obtenu une note de 19,75/20 lors de l’examen régional de la 1ère année du baccalauréat, soit la deuxième meilleure note au niveau de la région.