Manille- Les Philippines ont gagné trois places pour atteindre le 16ème rang cette année en termes d’égalité des genres, selon le rapport sur l’écart entre les sexes du Forum économique mondial.

“Les Philippines sont passées de la 19e place à la 16e place avec un score de parité de 0,791 en 2023, contre un score de 0,783 l’année dernière”, a noté le rapport, soulignant que ce résultat signifie que le pays a atteint 79,1% de parité entre les hommes et les femmes.

Ce classement se base sur les progrès réalisés en matière de réduction des écarts entre les femmes et les hommes dans quatre domaines, notamment les opportunités économiques, l’éducation, la santé et le leadership politique.

“Les Philippines ont réalisé des progrès notables en ce qui concerne le niveau d’éducation, passant de la 46e place l’année dernière à la 32e place cette année”, a fait savoir le rapport, ajoutant qu’en termes d’émancipation politique, le pays s’est également amélioré, passant de la 35e place l’année précédente à la 30e cette année.

Le rapport a souligné, en outre, que les Philippines doivent multiplier les efforts en termes de participation et d’opportunités économiques ainsi que dans le domaine de la santé et la survie, où le pays est classé 86ème.

Cette amélioration de trois positions, soit une hausse de 0,88% par rapport à l’année dernière, est une reprise partielle vers le niveau de parité de 2018 (79,9%).