Berlin- La première association des compétences féminines maroco-allemandes dans l’État de Hesse vient d’être créée, dimanche, regroupant des femmes de la communauté marocaine d’Allemagne qui ont réussi à s’imposer dans la société allemande.
Cette association réunit de nombreuses femmes marocaines qualifiées qui représentent les première, deuxième et troisième générations de la communauté marocaine, qui impriment leur empreinte dans la société allemande, en raison de leurs hautes qualifications dans plusieurs domaines, indique le Consulat du Maroc à Francfort dans un communiqué.
La réunion constitutive a été consacrée à l’approbation des statuts de l’association et l’élection des membres de son comité directeur. A cet effet, Mme Samira El Ouanzi Teiss a été élue présidente de l’association, et Mme Farida El Mahyaoui, en tant que vice-présidente.
Intervenant à cette occasion, la consule générale du Maroc à Francfort, Bouthaina El Kerdoudi El Koulali, a indiqué que la création d’une association des compétences féminines marocaines en Allemagne s’est fortement imposée à la lumière du développement de la communauté marocaine en Allemagne et l’éclat de ces femmes dans les domaines social, culturel, scientifique et politique.
Conformément aux Hautes Instructions Royales relatives à l’implication de la communauté dans le développement, cette structure est de nature à contribuer à nouer des partenariats et contribuer au processus de développement socio-économique au Maroc, a-t-elle souligné.
De son côté, Mme Al Ouanzi, a affirmé que cette association, baptisée “Kafaât Frauen”, ambitionne notamment de transférer l’expertise scientifique au Maroc en renforçant les canaux de communication entre les universités allemandes et les institutions marocaines, et d’organiser des activités dans divers domaines, en vue de soutenir l’intégration de la communauté marocaine en Allemagne.
L’association s’emploiera, entre autres, à la construction de ponts de coopération entre les Allemands d’origine marocaine et leur patrie, en soutenant et en renforçant l’identité et la culture marocaines, a-t-elle ajouté.