Nairobi- La Sélection marocaine féminine de tennis s’est imposée jeudi contre son homologue nigériane (3-0), dans le cadre de la Coupe Billie Jean King qui se déroule à Nairobi du 12 au 17 juin.
La victoire du Maroc a été assurée par Aya El Aouni qui a fait un match plein contre Adesuwa Osabuohien 6-1 et 6-2 et Yasmine Kabbaj qui a sorti le grand jeu pour vaincre Barakat Oyinlomo Quadre 7-5 et 7-6 (10-8 au Tie Break).
A noter que Yasmine Kabbaj a livré une performance exceptionnelle pour battre la numéro 1 nigériane, en sauvant une balle de set en première manche et 2 balles de set au Tie Break de la deuxième manche.
En double, Malak El Allami et Aya El Aouni ont confirmé la supériorité de l’équipe marocaine en s’imposant face au duo nigérian Adesuwa Osabuohien et Barakat Oyinlomo Quadre 6-0 et 6-5.
Dans une déclaration à la MAP, le capitaine de l’équipe marocaine Mehdi Ait Barhouch s’est félicité de ce résultat contre l’équipe nigériane qui, “au regard des résultats de la semaine, était favorite sur papier”, expliquant que le Nigeria avait plus de pression car il n’avait encore subi aucune défaite dans ce tournoi.
Malgré la victoire aux simples, nous sommes restés déterminés à réaliser un score de 3 matchs à 0, qui pourrait nous aider au goal average, d’où l’alignement de notre meilleur duo face à la meilleure nigériane.
S’agissant des conditions de préparation, Mehdi Ait Barhouch a souligné que l’équipe marocaine aurait souhaité arriver à Nairobi plus tôt pour une meilleure préparation et une adaptation optimale aux conditions climatiques de la capitale kényane, rappelant que Malak El Allami et Aya El Aouni ont participé au Roland Garros, durant lequel elles se sont qualifiées au 2ème tour (double), tandis que Yasmine Kabbaj participait à un tournoi important en Autriche.
De son côté, Malak El Allami a indiqué que les joueuses marocaines sont restées très concentrées et déterminées à réaliser la victoire face à un grand adversaire.
Les conditions climatiques, notamment l’altitude, et la qualité des courts, avec en particulier de faux rebonds, n’ont pas facilité la tâche des Marocaines, a-t-elle noté, exprimant son souhait de remporter le dernier match face au Botswana et décrocher la qualification en finale de la Coupe.
Il s’agit de la 3ème victoire des Marocaines dans ce tournoi, équivalent féminin de la Coupe Davis contre une seule défaite (2-1) lundi en match d’ouverture contre l’équipe hôte. L’équipe marocaine s’est imposée face à l’Ouganda (3-0), la Namibie (3-0) et le Nigeria (3-0).
Vendredi, le Maroc affronte le Botswana pour espérer décrocher la 1ère place de son groupe A et se qualifier en finale pour affronter le leader du groupe B, composé du Zimbabwe, des Seychelles, du Ghana, du Burundi, de la Tunisie et de l’Île Maurice.
L’équipe qui remportera la finale sera qualifiée au Groupe Europe/Afrique II en 2024.