Rabat- L’Institut Cervantès de Rabat accueille du 22 juin au 9 septembre l’exposition “Illustrées, un regard sur la création féminine dans l’illustration d’avant-garde”, organisée dans le cadre de la 2ème édition de la Nuit des musées et des espaces culturels, initiée par la Fondation nationale des musées.

Dans un communiqué, l’Institut précise que le vernissage de cette exposition, qui cherche à se concentrer sur le travail le plus libre, le plus créatif et le plus personnel des illustratrices sélectionnées et à explorer les différents formats et techniques avec lesquelles elles travaillent, aura lieu jeudi à la salle d’exposition de l’Institut à partir de 18H30.

Cette exposition, commissariée par Maribel Rodriguez, rassemble les œuvres réalisées entre 2014 et 2020 par des créatrices illustracistes de renommée internationale, notamment María Hesse, Helena Pérez García, Lara Lars, Malota, Luisa Rivera, Sonia Pulido, Sara Landeta, Iria do Castelo, Iria Fafián, Bea Lema, Nuria Figueiredo et Pelo di Cane, ajoute la même source.

L’illustration est l’une des branches les plus imaginatives de la création et connaît actuellement un moment de splendeur. Le travail des illustrateurs, et en particulier des illustratrices, est hautement reconnu à la fois sur les plans professionnel et artistique.

Dans le domaine de l’édition, où le concept du livre illustré devient de plus en plus populaire, le travail des illustratrices se distingue de manière particulière, favorisant avec leurs créations la réédition de classiques universels ou complétant de manière visuelle la création de projets actuels, conclut-on.