Lisbonne- Les pianistes marocaine, Ghizlane Hamadi, et française, Veronique Guillot, ont séduit, samedi soir à Mafra (30 km au nord-ouest de Lisbonne), le public portugais passionné des chefs-d’œuvre de musique classique arabe et occidentale.
Lors de ce concert tenu dans le cadre de la 7ème édition du Festival de musique de Mafra, les deux artistes ont proposé aux mélomanes un voyage dans l’univers de la musique classique à travers une sélection de partitions qui ont charmé l’audience.
Au cours de cette soirée artistique, marquée par la présence de musiciens marocains et de personnalités du monde de la politique, de l’art, des médias et de la diplomatie, l’artiste marocaine a enchanté le public avec des compositions musicales occidentales, arabes et de musique de chambre.
Ghizlan Hamadi a, en outre, joué des compositions musicales impressionnantes de Nabil Ben Abdel Jalil (Maroc) et de Ravel Morris (Pays de Galles).
Dans une déclaration à la MAP, la pianiste marocaine s’est dite fière de représenter le Maroc au festival, soulignant que cet événement a été l’occasion de faire connaître les talents et les artistes marocains au Portugal.
Elle a, par ailleurs, exprimé sa satisfaction de jouer au Palais national de Mafra, un monument historique désigné par l’UNESCO comme patrimoine mondial depuis 2019.
“Au cours de ce concert, nous avons tenu à interpréter une œuvre musicale du compositeur marocain Nabil Benabdeljalil, afin de mettre en avant cette facette ouverte du Maroc sur la culture et la musique mondiales,” a-t-elle relevé, se disant fière de présenter cette ouverture culturelle du Royaume sur le monde extérieur.”
Ghizlane Hamadi, diplômée de l’Institut national de musique et de danse de Rabat, originaire de Meknès, a poursuivi ses études musicales en France en 1980, où elle a reçu le premier prix de piano.
L’artiste, qui est la fondatrice et présidente du Concours International de Piano Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, a participé à de nombreux concerts et festivals au Maroc et à l’étranger.
La 7ème édition du Mafra Music Festival, organisée du 3 au 24 juin, a été marquée par un hommage au pianiste, compositeur et figure prestigieuse du monde de la musique portugaise Filipe de Sousa.
Organisée par le conseil municipal de Mafra et la Fondation Jorge Álvares, avec le soutien du Palais national de Mafra, cette édition promet des concerts et des soirées artistiques animés par certains des plus grands pianistes et talents émergents du monde.