Rabat- Une cérémonie de signature du recueil de poésie intitulé “Fils du pays : l’amant chéri”, de la poétesse Wafae El Amrani, a eu lieu, dimanche à Rabat, dans le cadre de la 28ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Le recueil de poésie, publié par la maison d’édition “Virgule”, se divise en deux parties, pour lesquelles la poétesse Wafae El Amrani a choisi deux titres différents.

Dans une déclaration à la MAP, la poétesse s’est réjouie de l’organisation de cette cérémonie de signature de son recueil paru en 2019 et dont la publication avait été retardée à cause de la pandémie, soulignant qu’elle a veillé à diviser en deux parties ce recueil, même si habituellement ce genre de publications n’est pas divisible. Ce recueil fait figure d’exception, car il a été édité sous un nouveau format.

La première partie du recueil comporte cinq poèmes qui traitent de l’amour dans son aspect universel et non superficiel, a-t-elle expliqué, précisant que cette admiration se lit au sens du soufisme.

“La poésie arabe a toujours célébré la femme comme l’être aimé, et ici c’est exactement le contraire qui se produit, car l’amant est le fils du pays et cette partie regorge de notes soufies”, a fait savoir la poétesse.

S’agissant de la deuxième partie du recueil, Mme El Amrani a déclaré qu’elle avait écrit ces poèmes à l’étranger, notant que certains d’entre eux revêtent un caractère spécial coïncidant avec la mort de son père, tandis que d’autres revêtent un caractère émotionnel profond.

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le SIEL s’est achevé ce dimanche. Organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra et le Conseil de la région, le SIEL-2023 a connu la participation de 737 exposants et de 661 écrivains, intellectuels et poètes marocains et étrangers.

La 28ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL-2023) à Rabat a accueilli près de 205.000 visiteurs en neuf jours (2-10 juin).