Brasilia- Le Sénat brésilien a approuvé, jeudi, un projet promu par le gouvernement de Luiz Inácio Lula da Silva qui établit l’égalité salariale pour les hommes et les femmes exerçant les mêmes fonctions.

La proposition était l’une des promesses de campagne électorale du leader progressiste, qui a déjà gouverné le Brésil entre 2003 et 2010, et qui s’était fait un nom d’abord au sein des syndicats. Lors de la campagne électorale pour le scrutin d’octobre dernier, il s’est engagé “en faveur de l’égalité des sexes et contre le machisme et la violence domestique”.

Le projet modifie le texte dit Consolidation des lois du travail, qui date de 1943 et regroupe l’ensemble de la législation du travail, le but étant d’asseoir définitivement le caractère obligatoire de l’égalité salariale entre hommes et femmes exerçant les mêmes fonctions.

Il prévoit également des mécanismes de transparence et de rémunération qui doivent être suivis par les entreprises, comme il crée des outils de contrôle pour garantir la conformité et établit de lourdes amendes administratives pour ceux qui enfreignent la loi.

Selon le texte, en cas de discrimination salariale avérée fondée sur le sexe, la race, l’ethnie, l’origine ou l’âge, outre le paiement des différences salariales, l’employeur sera sanctionné d’une amende administrative équivalente à dix fois la valeur du nouveau salaire accordé à l’employé victime de discrimination.

Le projet avait déjà été approuvé il y a un mois par une large majorité de la Chambre des députés et désormais, avec la ratification du Sénat, il sera transmis à la Présidence pour promulgation.

Le 1er mai, à l’occasion de la fête du travail, Lula a défendu sa proposition et déclaré qu’elle visait à ce que “pour la première fois, sans virgule ni point, les femmes gagnent le même salaire que les hommes”.

Il a ensuite dénoncé que les femmes continuent d’être traitées sur le lieu de travail comme “si elles étaient inférieures”, qualifiant le “manque de respect” envers les femmes au travail de « honte”.

Selon les statistiques officielles, les femmes, qui représentent 51,1% de la population brésilienne, gagnent moins et ont une meilleure formation professionnelle, alors que 19,4% terminent des études universitaires, contre 15,1% des hommes.

De plus, elles occupent moins de postes de direction (37,4 % du total) et perçoivent une rémunération moyenne équivalente à 77,7 % de celle des hommes occupant le même poste.