Fès – La faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Fès organise, les 02 et 03 juin en partenariat avec la Cour d’Appel de Fès, un colloque national sur le thème “La femme et le droit”.

Le colloque est organisé en partenariat avec l’Ordre des avocats de Taza, l’Ordre régional des notaires de Fès-Taza-Sefrou, la Commission régionale des Droits de l’Homme de Fès-Meknès et l’association Initiatives pour la protection des droits de la femme, avec la participation d’universitaires, de chercheurs et de magistrats.

Les participants au colloque débattront de plusieurs axes, dont “le statut de la femme en droit”, “la femme dans les systèmes familial et foncier”, “la femme dans la sphère politique”, “la femme et le système environnemental et sanitaire”, “la femme et les transactions financières”, “la femme dans les emplois et professions juridiques et judiciaires” et “la femme dans le système pénal”.

Un document de présentation du colloque relève que les femmes ont démontré leurs compétences en matière de leadership et de gestion dans la vie professionnelle ainsi qu’au sein du foyer, de la famille et de tous les aspects de la vie.

Selon la même source, la présence remarquée des femmes dans divers aspects de la vie et leur détermination à se tenir aux côtés des hommes et à les soutenir sont la preuve qu’elles sont un élément essentiel pour provoquer le processus de changement dans la société.

Les organisateurs ajoutent que l’article 19 de la Constitution marocaine et les conventions internationales consacrent plusieurs principes pour la protection de la femme, au premier rang desquels l’égalité entre les hommes et les femmes en matière de droits et libertés.