Zagora – Une Maison de la maternité (Dar Al Oumouma) et un centre de santé rural ont été inaugurés, jeudi, respectivement dans les communes de Tamegroute et Errouha, dans la province de Zagora, dans le cadre des projets visant le renforcement de l’offre de santé sur le plan provincial.

Réalisée grâce à un investissement de 1.150.000 Dh, “Dar Al Oumouma” de Tamegroute a été financée par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), dans le cadre de son programme 4 (Impulsion du capital humain des générations montantes), notamment le volet relatif à la promotion de la santé de la mère et de l’enfant.

Inauguré en présence du gouverneur de la province de Zagora, Fouad Hajji, ce projet a été réalisé en partenariat avec le Comité provincial pour le développement humain (CPDH), la délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale, ainsi que les conseils des communes de Tamegroute et Fezouata.

M. Hajji et la délégation l’accompagnant ont procédé à l’inauguration également du centre de santé rural Bendellala, dans la commune territoriale d’Errouha.

D’un coût de 724.000 Dh, cette nouvelle structure sanitaire a été financée par le Fonds de développement rural (FDR), dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le chef de la division de l’action sociale à la préfecture de la province de Zagora, El Hassan Bentayeb, a indiqué que “Dar Al Oumouma” de Tamegroute a pour objectif d’améliorer les indicateurs liés à la santé maternelle et infantile, promouvoir l’accouchement en milieu surveillé, ainsi que de contribuer à la réduction du taux de mortalité maternelle et à l’amélioration de l’accompagnement sanitaire des femmes enceintes et des nouveaux nés.

La présidente de l’association “Dar Al Oumuoma” Tamegroute, Zahra Ait El Haj Hassan, a mis en exergue le rôle important que cette nouvelle structure sanitaire est appelée à jouer en matière de promotion de l’accouchement en milieu surveillé, ainsi que de sensibilisation des femmes enceintes dans ce domaine.

Elle a relevé que cette Maison de la maternité permettra, à travers ses services, de promouvoir la situation de la femme rurale, d’améliorer des indicateurs relatifs à la santé de la mère et de l’enfant et de rapprocher les services sanitaires des femmes enceintes issues des zones reculées de cette commune.