Paris – Une conférence-débat sous la thématique «Les chemins de la réussite des femmes» a eu lieu le 9 mars à Montpellier, dans le cadre des célébrations par la diaspora marocaine de la journée internationale des droits des femmes.
Initiée par les associations Etoile Solidaire et AVEC, la conférence a été animée par Latifa Chay, auteure du livre «Sois une femme ma fille», indique un communiqué du consulat général du Royaume à Montpellier.
Latifa Chay, à travers son parcours, qui l’amène d’une tour HLM au deuxième tour d’une élection nationale, aborde celui de ses parents natifs du Maroc.
Trait d’union entre son pays de naissance et celui de ses origines, Latifa Chay, auteure franco-marocaine raconte, avec sincérité et force le chemin qu’elle a emprunté dans une confidence émouvante adressée à sa mère. L’occasion pour elle de célébrer «le leadership féminin dans ses multiples expressions, «(…) car il y a autant de chemins de réussite qu’il y a de femmes dans cette salle»,a-t-elle souligné, citée dans le communiqué.
Cette rencontre a été mise à profit pour rappeler les avancées qu’a connues le Royaume du Maroc dans la promotion du leadership féminin et la consécration des droits des femmes : « Des réformes institutionnelles menées grâce à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, garant de justice sociale, d’équité et d’égalité» a souligné Nouzha Sahel, consule générale du Maroc à Montpellier.
Invitée à cet évènement, la diplomate n’a pas manqué de «saluer toutes les Marocaines du Monde» particulièrement celles établies à Montpellier et la circonscription consulaire dont elle a la charge : « des femmes engagées, battantes, et inspirantes que je salue aujourd’hui vivement pour leur engagement en faveur des causes nobles et profondes, je les salue pour leur apport à leur famille, à leur société d’accueil et à leur pays d’origine », relève le communiqué.
Cette rencontre s’est déroulée notamment en présence d’élus, de représentants du tissu associatif, d’étudiantes et compétences marocaines établies à Montpellier et sa région.
A l’issue de cette conférence-débat, l’auteure Latifa Chay a présenté et dédicacé son livre «Sois une femme ma fille». Une occasion pour Mme Chay de rendre hommage également à toutes les femmes diplomates qui œuvrent au quotidien pour l’intérêt de la diaspora marocaine.
«C’est main dans la main, femmes et hommes, associations et collectivités, chefs d’entreprises, formateurs, jeunes et moins jeunes, parents, experts et passionnés que nous pouvons faire avancer la société. Parce que la question de l’égalité entre les femmes et les hommes nous concerne toutes et tous», a-t-elle indiqué.
Cette rencontre a été également marquée par un échange fructueux à l’invitation de la consule générale du Maroc, permettant d’évoquer, avec la conférencière, différents sujets liés aux MRE, à travers lequel la diplomate a tenu à souligner la Haute Sollicitude dont SM le Roi n’a eu de cesse d’entourer ses sujets établis à l’étranger ainsi que la valeur ajoutée que les Marocains du monde apportent à la mère-patrie, notamment à travers leurs expériences dans différents domaines, note le communiqué.
Mme Latifa Chay, très engagée en faveur de la cause féminine, a été successivement élue maire-adjointe de 2008-2014 à Romans-sur-Isère, chargée de la jeunesse, de la culture et du patrimoine et des relations internationales puis conseillère municipale jusqu’à 2020.