Rabat- Le ministère de l’Économie et des Finances a rendu hommage lors d’une cérémonie organisée, vendredi au Théâtre Mohammed V de Rabat, à ses fonctionnaires femmes et ce, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
S’exprimant à cette occasion, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah a salué les efforts de toutes le fonctionnaires du département de l’économie et des finances, se disant fière de leurs efforts déployés pour réussir l’ensemble des chantiers importants du ministère.
La ministre a également mis en avant les acquis réalisés par le Royaume pour l’émancipation de la femme marocaine dans tous les domaines, politique, économique, social et culturel, notamment après l’adoption de la Constitution de 2011, rappelant l’arsenal juridique ayant renforcé les droits de la femme marocaine, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
Mme Fettah a, en outre, appelé à déployer davantage d’efforts pour promouvoir la position des femmes, et renforcer leurs acquis dans le but d’atteindre l’égalité des chances dans tous les domaines.
De son côté, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, s’est félicité de la qualité du travail des femmes fonctionnaires du ministère, mettant en avant leur rôle dans la mise en œuvre des différents chantiers, ce qui reflète leur créativité et capacité d’adaptation avec les différentes tâches du ministère.
Le ministre a aussi souligné la nécessité de réformer le Code de la famille et l’importance de sa mise en place, ainsi que la nécessité de son adéquation avec la Constitution et les conventions internationales.
Dans ce sens, M. Lekjaa a relevé que les efforts du Royaume en la matière émanent de la bienveillance de SM le Roi Mohammed VI à renforcer le rôle de la femme dans la société pour un développement global, qui prend en considération la justice, et l’égalité entre tous les membres de la société.
La cérémonie a été également marquée par la remise des prix “femmes remarquables” et “femmes créatives” aux employées du ministère en reconnaissance de leur contribution effective dans le ministère, et leur créativité dans les créations artistiques.
Par ailleurs, le ministère a célébré, à cette occasion, la qualification des lionnes de l’Atlas à la coupe du Monde 2023, ainsi que l’exploit historique des lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022.
Cette cérémonie a connu la présence de la la Représentante de l’ONU Femmes au Maroc, Leila Rhiwi, l’entraîneur de la sélection nationale Walid Regragui, ainsi que les femmes cadres de toutes les directions du ministère.