Agadir- Une cérémonie en hommage à des femmes pionnières dans le domaine de la réinsertion a été organisée, mercredi à Agadir, à l’initiative de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus.

Un vibrant hommage a été rendu ainsi à des femmes détenues et à des anciennes détenues, ainsi qu’à des femmes responsables au niveau des centres de protection de l’enfance dans la région de Souss-Massa.

Organisée à l’occasion de Journée internationale de la femme, cette cérémonie a été tenue en présence du wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la province d’Agadir Ida-Outanane, du coordinateur général des services de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, de représentants du pouvoir judiciaire et d’acteurs locaux.

Intervenant lors de cette cérémonie, le wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la province d’Agadir Ida-Outanane, Ahmed Hajji, a indiqué que “cette journée internationale constitue une occasion de mettre en exergue les réalisations accomplies par la femme marocaine dans les différents domaines, grâce à ses efforts et sa persévérance”.

Il a ajouté que la Constitution de 2011 a consolidé les acquis de femme marocaine, en renforçant les bases des stratégies visant la promotion de sa situation notamment sur le plan économique.

Le coordinateur régional du centre d’accompagnement et de réinsertion relevant de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, Hicham Bounichane, a indiqué que “cette cérémonie a permis de rendre un vibrant hommage à plusieurs femmes actives dans le domaine de réinsertion”.

Il a été procédé, a-t-il fait savoir, à l’octroi de projets générateurs de revenus au profit de femmes, grâce à un investissement de 600.000 Dh.

Créée en 2002, la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus donne une seconde chance aux prisonniers, conformément à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI dans le domaine de la réinsertion des pensionnaires des établissements pénitentiaires.