Fès- Une exposition d’art collective a été inaugurée, mercredi à la galerie Mohamed Kacemi à Fès, sous le signe “Créations féminines, à l’occasion de la Journée internationale de la femme (8mars).

L’exposition, organisée jusqu’au 22 mars à l’initiative de la direction régionale du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (secteur de la Culture) de Fès-Meknès, en coopération avec l’association “Atelier des arts plastiques pour la culture et le développement de Fès”, comprend près de 50 tableaux de différentes formats et couleurs, réalisés par 20 artistes plasticiens de la capitale spirituelle.

Cette exposition collective présente des expériences artistiques différentes, abordant plusieurs thèmes liés notamment aux femmes, à la paix et à la tolérance, à la nature et au patrimoine marocain traditionnel.

Les femmes plasticiennes de l’exposition partagent une riche expérience qu’elles ont vécue pendant un certain temps dans l’atelier de l’artiste plasticien “Abderrahim Hassani” où elles ont appris des outils, mécanismes et techniques pour exprimer leurs sentiments à travers les pinceaux et les couleurs, puis les partager dans des œuvres d’art avec la famille, les amis et le public.

La cérémonie d’ouverture de l’exposition a également été marquée par un hommage à l’artiste plasticienne Faouzia Chefchaouen Moussaoui, en reconnaissance de son parcours artistique distingué, en plus de la remise de certificats aux trois meilleures œuvres participant à l’exposition.

Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d’information (M24), Nadia Lechhab, responsable de la galerie Mohamed Kacemi a indiqué que cette exposition s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme.

Elle a ajouté que l’exposition est l’occasion de souligner les efforts déployés par les femmes dans divers domaines (art, santé, éducation, sports…), et de célébrer les créations de femmes talentueuses.