Par Abdellah Lbochouari
Nouakchott- Arrivée en Mauritanie il y a plus de 10 ans, avec une grande passion pour le travail associatif, Mahjouba Mourinou a trouvé dans le pays au million de poètes un terrain fertile pour vivre ses idéaux, en s’engageant en faveur de l’amélioration des conditions sociales de la communauté marocaine établie dans ce pays maghrébin.
Native de Guelmim, Mme Mourinou n’épargne aucun effort, à travers son rôle dans l’Association marocaine pour l’unité et la solidarité, pour venir en aide et épauler ses compatriotes en Mauritanie, notamment à Nouakchott, en œuvrant inlassablement pour répondre à leurs requêtes allant des simples démarches administratives aux cas sociaux les plus vulnérables.
L’engagement sans faille de Mahjouba pour le travail caritatif et les nobles causes sociales lui a valu l’admiration et le respect de l’ensemble de la communauté marocaine, tant imprégnée des valeurs de solidarité, d’entraide et d’altruisme.
Pour Mme Mourinou, le travail associatif et les différentes actions caritatives entreprises par l’association relèvent d’un devoir national. Des valeurs si nobles que Mahjouba a su inculquer à ses enfants qui ne cessent de lui emboîter le pas.
Rapprochée par la MAP, Mahjouba a mis en exergue le rôle de son association sur le plan social, qui s’est révélé tant crucial au pic de la pandémie de Covid-19, avec le soutien de l’ambassade du Maroc à Nouakchott, pour appuyer les membres de la communauté marocaine confrontés à des problèmes de santé où ceux d’ordre administratif et social.
A cet égard, Mme Mourinou a tenu à souligner le rôle du pays d’accueil, toutes composantes confondues, qui lui apportent un soutien constant pour trouver une solution aux problèmes posés “en toute aisance”.
Et “cela n’est pas étrange” aux traditions de la société mauritanienne, se réjouit Mahjouba, faisant part d’un sentiment de reconnaissance pour sa deuxième patrie, la Mauritanie eu égard aux coutumes et traditions communes, outre le sens de l’hospitalité, dont fait montre le peuple mauritanien qui voue un grand estime et respect pour le Royaume.
Dans ce sens, Mahjouba a passé en revue un certain nombre d’activités organisées au Centre Culturel Marocain de Nouakchott qui, selon elle, contribue au rayonnement de la culture marocaine dans toutes ses facettes.
La majorité des activités, organisées dans le centre, constitue une occasion de confirmer la convergence et le métissage entre les civilisations marocaine et mauritanienne, notamment dans les domaines de l’art culinaire, de l’artisanat et de l’art, a-t-elle fait valoir.
Et de mettre en avant l’organisation de nombreuses activités pour jeter des ponts entre les femmes mauritaniennes et marocaines à Nouakchott et dans d’autres villes mauritaniennes, notamment Nouadhibou, pour l’échange d’expériences dans divers domaines.
Pour aboutir à des résultats tangibles dans le domaine associatif, Mahjouba dit s’être armée de courage et de confiance pour accomplir ses nobles missions en dépit d’entraves et de difficultés, dans le but ultime de servir les Marocains établis en Mauritanie.