Madrid – Regard décidé et volonté inébranlable pour vaincre les adversités et écrire son nom en or dans le monde du business et des affaires en Espagne. La marocaine Lamyaa Salaouaci, première femme arabo-africaine membre du Comité exécutif de la Chambre de commerce de Madrid, est devenue la référence et le trait d’union entre les entreprises ibériques et leurs homologues marocaines.
PDG d’une société qui se consacre à l’immobilier des parcs technologiques pour les entreprises dédiées à la recherche, Mme Salaouaci, 45 ans, est arrivée en Espagne en 2010 avec le seul objectif de sauver la vie de son fils qui souffrait de leucémie avant de décider de s’installer dans le pays voisin pour se lancer dans le monde de la recherche médicale.
Grâce à son travail, son courage et ses ambitions sans limites, Mme Salaouaci a surmonté toutes les difficultés pour devenir, 10 ans après, une référence dans le monde des affaires en Espagne. La jeune maman, qui dirige également la Fondation QUBE, un centre technologique dédié à fournir des espaces et des services pour soutenir l’innovation dans le domaine des biotechnologies et des sciences de la santé, tire sa force et sa passion de l’amour de son fils, âgé aujourd’hui de 18 ans, et de sa famille.
“La vie vous met dans des situations que vous devez bien interpréter et dont vous devez tirer le meilleur parti. Entrer en contact avec le monde de la recherche médicale m’a ouvert les yeux sur une carrière intéressante. Voir comment la médecine a sauvé la vie de mon fils a été une grande leçon”, confie Mme Salaouaci à la MAP.
“À partir de ce moment-là, je me suis rendue compte que je voulais travailler dans ce domaine, apporter ma pierre à l’édifice, contribuer au développement d’une recherche qui améliore nos vies, qui guérit les maladies, qui place l’homme au centre de son activité. C’est là que je me sens heureuse. Parfois, la vie vous donne la certitude de savoir où vous allez vous développer pleinement en tant que personne, et c’est ce qu’elle m’a donnée”, ajoute la femme d’affaires marocaine, déterminée à apporter son expérience et son savoir-faire à son pays d’origine.
Pour cette combattante de cœur et d’esprit, la vie est pleine d’opportunités qui se manifestent sous forme d’obstacles.
“Les vrais problèmes sont ceux de la santé. Le reste, toutes ces choses que nous appelons problèmes, ne sont que des inconvénients, de petites difficultés. Lorsque votre vie est en danger, vous apprenez à vous battre, à ne pas vous plaindre, à trouver de l’espoir dans les petites choses”, rassure-t-elle.
Sa lutte quotidienne a été récompensée. En 2022, elle est devenue membre du Comité exécutif de la Chambre de commerce de Madrid, une première pour une femme arabo-africaine en Espagne.
“C’est une responsabilité. Je suis consciente que les regards sont de plus en plus fixés sur mon travail, parce que je suis une femme, parce que je suis marocaine, parce que je suis une femme d’affaires qui exerce son activité professionnelle en Espagne. Je constate ça dans les regards de mes interlocuteurs”, déclare sur un ton provocateur, se disant prête à relever ce défi, qui n’est pas ni sera le dernier dans sa vie.
“Ce regard étrange constitue, pour moi, un encouragement pour mon travail, car cela me pousse à relever le défi. Partager un siège en séance plénière avec de si bons entrepreneurs, avec de si grandes femmes d’affaires de Madrid est un honneur, mais c’est aussi un engagement. Il y a beaucoup de travail à faire. Cela ne m’inquiète pas. Je respire le travail. Être une femme d’affaires signifie travailler dur, ne pas se plaindre du tout, et toujours faire les choses avec le sourire », souligne cette marrakchie fière de ses origines et de représenter de belle manière son pays en Espagne.