Par Bouchra NAJI
Casablanca – A l’image d’une marocaine hardie, audacieuse, résolue et confiante en ses compétences qui lui ont tracé un parcours exceptionnel, Ikhlas Zemzoum est une championne de Taekwondo qui a quitté le quartier Assaada de la capitale spirituelle Fès pour s’installer au célèbre quartier Hay Mohammadi, à Casablanca, à la recherche de nouveaux horizons. Et c’est à partir de là qu’elle fait la rencontre de l’association Tibu Africa, et refait sa carrière pour retrouver son premier amour: le football.
Après une longue carrière sportive qui a démarré en 2006 et s’est arrêtée en 2017, Ikhlas s’est lancée dans le coaching amateur jusqu’en 2021, date à laquelle elle a pu intégrer le programme professionnel Intilaqa, porté par Tibu et soutenu par la Fondation DROSOS, et qui explore de nouvelles formes d’insertion professionnelle pour les jeunes NEET (acronyme anglais qui signifie “sans emploi, ni éducation ni formation”) à travers une dynamique qui touchent les industries sportives.
“J’ai toujours rêvé d’une carrière professionnelle dans le domaine du ballon rond”, confie Ikhlas dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, soulignant que le programme emploi par le sport initié au sein de l’école de la 2ème chance – Nouvelle Génération – Orientée Métiers du Sport de Casablanca à l’initiative de l’ONG Tibu Africa, lui a permis de réaliser son rêve et de travailler entant que coach dans le domaine du football.
“Mes débuts dans le domaine du coaching sportif ont concerné les catégories minimes, auxquelles j’ai inculqué les principes de base du Taekwondo”, ce rappelle fièrement cette médaillée d’or au championnat du Maroc de Taekwondo, catégorie cadets (2008), ajoutant qu’elle a intégré le programme Intilaqa en 2021 et a pu bénéficier d’une formation de 12 mois, dont trois mois en mode d’insertion professionnelle.
Grace à ce programme, Ikhlas a réussi à développer plusieurs compétences dont des capacités linguistiques grâce aux formations mise en place dans le cadre de ce cursus.
“Outre le cursus pédagogique et linguistique, j’ai bénéficié de sessions de formation au foot grâce auxquelles j’ai pu concrétiser mon rêve et devenir entraineuse de football”, explique-t-elle. Suite à ce parcours de formation, Ikhlas a pris en charge la gestion et l’encadrement des filles au sein du centre Tibu Africa de football, établit au sein de l’école de la deuxième chance.
Ce centre, a-t-elle souligné, profite aux filles des écoles avoisinantes, et vise à libérer leurs potentiel à travers le foot et supporter et soutenir leur autonomisation.
Dans ce contexte, la championne souligne que Tibu Africa a mis en place plusieurs centres d’émancipation des jeunes filles par le football, offrant un programme d’accompagnement adéquat.
Elle a souligné que le premier centre mis en place a été créé en 2021 au niveau de la zone rurale Ouled Saleh, alors qu’actuellement ils sont au nombre de 9 dans plusieurs villes marocaines.
Tibu Africa a également fait du sport et de l’activité physique un levier pour apporter des solutions innovantes dans plusieurs domaines, remarque Ikhlas, précisant que ces différents programmes sont “une terre fertile pour semer les graines d’une future génération de filles autonomes et épanouies”.
Mettre le sport au service de l’emploi, tel est l’objectif de l’Initiative “Intilaqa”. Ce projet, soutenu par la Fondation Drosos, vise à accompagner les jeunes issus de milieux défavorisés en leur assurant une formation pour accéder aux métiers de sport au Maroc.
Ikhlas Zemzoum est également médaillée d’argent au championnat du Maroc de Taekwondo, catégorie junior et senior (2010, 2012, 2016 et 2017), médaillée de bronze au championnat national de Taekwondo, catégorie junior et senior (2011 et 2015). Elle a aussi occupé la 1ère place à la coupe du Trône du Taekwondo par équipe en 2017, outre son obtention de la ceinture noir 1er DAN international en 2013.