Rabat- Les habitants de la commune de Sidi Yahya Zaer (Préfecture de Skhirat-Témara) ont bénéficié, samedi, des services d’une caravane médicale multidisciplinaire, destinée à promouvoir la santé de la mère et de l’enfant et organisée par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), en partenariat avec l’Association marocaine des mamans solidaires (AMMS).

Cette caravane médicale multidisciplinaire, organisée en partenariat avec la préfecture de Skhirat-Témara et la délégation provinciale du ministère de la Santé et de la Protection sociale, s’inscrit dans le cadre de la 2è édition des caravanes médicales multidisciplinaires et la mise en oeuvre de la Phase III de l’INDH, en particulier le Programme 4 dédié à l’Impulsion du capital humain des générations montantes.

Elle s’inscrit également dans le cadre d’un programme médical volontaire de six caravanes dans les communes de Mers El-Kheir, Sidi Yahya, Mkhalif, Sabah, El Menzah et Oum Azza.

A cette occasion, la représentante de la Division de l’Action sociale à la préfecture de Skhirat-Témara, Naoual Rguig, a indiqué que cette caravane vise à contribuer à l’amélioration de l’accès des femmes enceintes et des enfants aux services de santé et bénéficier de services médicaux spécialisés.

Et d’ajouter dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, que la caravane médicale vise aussi à contribuer à l’amélioration de l’accès aux services de santé, en bénéficiant de services et d’examens médicaux spécialisés pour les femmes enceintes, les filles à partir de 15 ans, les femmes de moins de 45 ans, les enfants de 0 à 5 ans et les nouveau-nés, en plus de campagnes de sensibilisation à l’importance de l’allaitement naturel et la bonne nutrition, en plus de la prise en charge entière de certaines chirurgies spécifiques pour les enfants.

Pour sa part, la vice-secrétaire générale de l’AMMS, Ikram Ghazouani, a affirmé que cette caravane médicale pluridisciplinaire vise à fournir des services à entre 500 et 600 bénéficiaires, dont des examens médicaux généraux et spécialisés en pédiatrie, gynécologie, gastro-entérologie et médecine nutritionnelle.

Selon elle, ces caravanes médicales offrent non seulement des diagnostics médicaux et des médicaments, mais assurent aussi un suivi, en cas de nécessité, pour les femmes qui ont besoin de certains examens et pour les enfants en attente de certaines chirurgies.

Et de conclure que l’AMMS, et dans le cadre de ses programmes, cherche à inculquer les valeurs du volontariat aux jeunes de différents niveaux scolaires qui participent à ses caravanes et actions sociales.