Beijing- Plusieurs villes chinoises ont adopté des politiques de soutien, notamment des subventions aux familles, afin de les encourager à avoir trois enfants, rapportent vendredi les médias du pays.
Certaines villes ont alloué des aides mensuelles de 500 yuans (72,63 dollars US) par enfant pour les familles ayant trois enfants.
Shenyang, une ville située dans la province du Liaoning (nord-est de la Chine) avec une population de plus de neuf millions d’habitants, a publié en février un plan visant à promouvoir un développement démographique équilibré et à long terme.
Les familles locales ayant trois enfants recevront 500 yuans de subventions chaque mois, jusqu’à ce que le troisième enfant atteigne l’âge de trois ans, selon le gouvernement local.
Des politiques de logement seront également mises en œuvre pour encourager les familles.
Outre Shenyang, d’autres villes, dont Hangzhou, Shenzhen et Ji’nan, ont publié des politiques similaires pour encourager les familles à avoir des enfants. Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang (est de la Chine), accordera également une subvention unique de 20.000 yuans aux résidents locaux avec trois enfants, selon les médias.
À Ji’nan, dans la province du Shandong (est de la Chine), une famille de deux ou trois enfants qui a un enfant né après le 1er janvier de cette année pourrait obtenir une subvention de 600 yuans par mois pour chaque enfant jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de trois ans, selon le Ji’nan autorités locales.
Des mesures globales, notamment un congé parental supplémentaire, un congé de maternité prolongé et des subventions, ont été largement adoptées et explorées dans de nombreuses régions du pays pour encourager davantage de naissances.
Ces mesures interviennent dans le sillage de la publication récemment de données officielles, faisant état d’un recul de la population du pays.
Les données publiées par le Bureau national des statistiques de Chine (NBS) ont montré que la population de la partie continentale de la Chine a enregistré une croissance négative pour la première fois en 61 ans, diminuant de 850.000 en 2022.
Les experts ont déclaré que la croissance démographique négative est le résultat inévitable du faible taux de fécondité à long terme du pays. Ils ont, toutefois, souligné que cette baisse « n’aura aucun impact sur l’économie d’autant plus qu’une main-d’œuvre dynamique continuera de stimuler la croissance économique ».
Par ailleurs, les médias rapportent que de nouvelles propositions visant à encourager les nouvelles naissances seront débattues lors de la 14è session de l’Assemblée populaire nationale chinoise, dont les travaux débuteront ce weekend à Beijing.