Par Fatima Zahra BELARBI
Manille- Dotée d’une profonde passion pour l’art gastronomique et d’une ferme volonté pour faire découvrir les spécialités culinaires marocaines dans l’autre bout du monde, Loubna Ben Fraiha est devenue la meilleure avocate de l’art culinaire national aux Philippines, ce pays du Sud-Est de l’Asie.
Installée dans la capitale du pays depuis plus de 20 ans, cette jeune mère de trois enfants a réussi à faire sensation à Manille grâce à des plats typiquement marocains qui, aussi riches que diversifiés, préservent saveurs et originalité.
Neuf ans après son arrivée, Loubna a réussi à mettre en place un projet ambitieux pour se procurer un revenu et, surtout, faire découvrir aux Philippins l’authenticité des mets marocains ainsi que le savoir-faire propre aux femmes marocaines. Fortement attachée à son identité et à ses origines, cette native de la ville de Casablanca, au sourire paisible, voulait marquer le marché philippin par une touche marocaine « spéciale ».
Cette ambassadrice de la cuisine marocaine a débuté son projet, seulement avec trois produits, en offrant des plats marocains sur commande à emporter préparés à son domicile ou en les vendant aux salons et aux bazars organisés hebdomadairement à Manille, avant que sa renommée ne se répande dans tous les coins de la ville et même hors de la capitale.
Comme stratégie de commercialisation, cette femme, dotée d’un don inouï pour la cuisine, a opté au départ pour le marketing de bouche à oreille avant d’élaborer, grâce à sa persévérance et à son exigence du travail bien fait, son propre menu qui compte, à l’heure actuelle, plus de 50 différentes spécialités marocaines préparées.
Aujourd’hui, avec sa propre plateforme de vente au sein du marché gastronomique philippin, Loubna compte parmi son portefeuille client, outre les philippins ayant un faible pour les délices marocains, un grand nombre d’expatriés à Manille de différentes nationalités, ainsi que des cadres diplomatiques et des professionnels de la restauration qui font recours à ses services à chaque fois que l’occasion se présente pour donner une touche marocaine raffinée au menu de leurs évènements.
“La cuisine pour moi est plus qu’une passion. Elle constitue un trait d’union entre le Maroc et les Philippines et un moyen pour rapprocher davantage deux peuples qui partagent beaucoup de similitudes, malgré l’éloignement géographique”, confie-t-elle à la MAP, notant que c’est à travers la gastronomie que l’on peut amener du bonheur et de la joie aux personnes qui nous entourent.
Abordant son expérience au pays, elle a indiqué que la réussite de son projet était un “vrai Challenge”, mais une fois que la première commande est passée, une deuxième s’en suivra automatiquement, ajoutant que “franchir le premier pas est toujours le plus difficile”.
“Mon projet baptisé « The Moroccan Lady’s Authentic Tagines » (les tagines authentiques de la femme marocaine) a pour principal objectif de mettre en avant l’authenticité de la cuisine marocaine et offrir aux clients un choix varié et une expérience qui va au-delà du goût, en rassemblant des membres de la famille, des amis et même des cadres professionnels autours de la même table pour savourer et déguster ensemble des plats marocains qui puisent dans les cultures et traditions ancestrales du Royaume”, a-t-elle souligné, précisant que le choix de l’intitulé de son projet est fait d’une manière réfléchie visant à marquer l’originalité marocaine des plats offerts.
“Les Philippins ont découvert que les mets marocains sont prestigieux, authentiques et conçus pour être servis dans un cadre familial ou lors d’occasions sociales, c’est pourquoi ils s’intéressent de plus en plus à notre gastronomie”, a expliqué Loubna, dont l’esprit créatif n’a pu résister à l’attrait de créer un univers et un style qui n’appartiennent qu’à elle.
D’autre part, Mme Ben Fraiha a indiqué qu’après avoir reçu plusieurs propositions pour des projets de restauration à Manille, elle s’est dit déterminée à ouvrir un jour son propre restaurant marocain, un projet dont le succès sera bien garanti, selon elle, vu l’importante demande qui existe déjà sur le marché.
“Je pense sérieusement à ouvrir mon propre restaurant à Manille. Je souhaite qu’il soit typiquement marocain. Je veillerai à offrir des plats traditionnels, les entrées marocaines et les salades les plus célèbres”, a-t-elle dit avec un ton confiant, tout en affirmant qu’en tant que Marocaine, elle ne ménagera aucun effort pour ancrer une bonne image sur l’entrepreneuriat féminin et pour faire rayonner davantage la gastronomie nationale.
Et de souligner que la cuisine marocaine “est devenue pour moi, au fil des années, une preuve d’amour et d’appartenance, ce qui alimente au quotidien mon attachement à mon pays d’origine”, a-t-elle conclu, laissant échapper un petit sourire marquant la fierté d’un héritage qui lui est cher.