Casablanca- Le programme “TechWomen”, qui réunit des femmes leaders dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM), a célébré, mardi au Technopark de Casablanca, ses 10 ans.
Initié en 2011 par le Bureau des affaires éducatives et culturelles du département d’État américain, “TechWomen” vise à autonomiser, connecter et soutenir la prochaine génération de femmes leaders dans les domaines de la STEM, en leur offrant la possibilité de faire progresser leur carrière et de devenir des modèles pour les femmes et les filles dans leur communautés.
Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar, s’est dit ravi de célébrer les 10 années du programme “TechWomen” au Maroc, ajoutant qu’il s’agit d’un programme “d’une grande importance” qui réunit des femmes ambitieuses dans des secteurs vitaux.
Il a également indiqué que durant les 10 dernières années, plus de 70 filles et femmes ont participé au programme, et environ 2.000 femmes marocaines ont bénéficié d’un soutien dans des programmes relatifs aux domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.
L’ambassadeur a, en outre, mis en avant l’importance de l’autonomisation des femmes et des filles dans les domaines de la science et de la technologie, soulignant que l’implication de la gent féminine dans ces domaines demeure essentiel pour le développement économique et le renforcement de la démocratie.
Par ailleurs, M. Talwar a rappelé le projet marocain de prévention des feux dans la forêt d’arganier qui a remporté en 2022 un fonds d’amorçage accordé par le département d’État américain.
Pour sa part, Lamiae Benmakhlouf, CEO du Technopark Casablanca a fait savoir que “TechWomen” associe des leaders en technologie avec des mentors dans des entreprises technologiques basées aux États-Unis pour un échange de mentorat de cinq semaines.
Elle a également affirmé que le programme inclut quatre semaines de mentorat, des ateliers de conception et de leadership, un coaching collaboratif et une exposition culturelle, ainsi qu’une semaine d’immersion dans la diplomatie STEM à Washington, DC.
De même, Mme Benmakhlouf a précisé que le programme donne ainsi la chance aux femmes actives dans les domaines de la STEM de découvrir plusieurs entreprises de la Silicon Valley en Californie, en plus d’échanger et participer à plusieurs ateliers de leadership, de développement personnel et aussi d’innovation et de technologie.
Et de poursuivre que plusieurs femmes qui ont participé à ce programme ont pu voir leurs compétences professionnelles et managériales se développer, et ont encouragé davantage de femmes et de filles à faire carrière dans les STEM.