Béni Mellal- La poétesse Naïma Rami était, jeudi, l’invitée du café littéraire de la prison locale de Béni Mellal pour présenter aux pensionnaires de cet établissement pénitentiaire son premier recueil intitulé “Ignition”.
Cette rencontre-débat marque le lancement du programme culturel du café littéraire de la prison locale de Béni Mellal au titre de l’année 2023.
A cette occasion, Mme Rami a salué le grand intérêt que porte la direction de la prison locale de Béni Mellal à la création littéraire et intellectuelle en tant que pilier essentiel de son programme de qualification et de réinsertion des détenus, tout en se félicitant de cette initiative singulière non seulement au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra mais également sur le plan national.
Dans sa présentation de son recueil, elle a indiqué que celui-ci compte une trentaine de poèmes en vers libres qui traitent de diverses thématiques avec une approche esthétique et un sens très fin pour exprimer à travers l’écriture créative ses émotions, son ressenti et son interaction avec son entourage et son environnement.
Mme Radi a en outre donné lecture à deux de ses poèmes, le premier intitulé “Tatouage” et qui aborde le sujet des souvenirs et le second baptisé “Douleur” et qui traite les thèmes de l’absence, la confusion, l’espoir et les retrouvailles.
Par la suite, elle a cédé la place au débat avec l’assistance dont les différentes interventions ont porté principalement sur le titre du recueil et l’illustration de sa couverture ainsi que sur les sujets les plus importants qu’il aborde, notamment les souvenirs, la douleur, la nostalgie, l’amour, et l’attente.
Les cafés littéraires des prisons ont été lancés en 2017 par la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) dans le cadre de la nouvelle génération de programmes de réinsertion qui donnent la possibilité aux détenus de rencontrer des hommes de lettres, de l’art, de la culture et de la science, et de s’ouvrir sur le monde extérieur en vue de faciliter leur intégration dans la société.