Fès- La fondatrice et ex-présidente de l’Association Démocratique de la femme marocaine (ADFM), Amina Lemrini El Ouahhabi a souligné, jeudi à Fès, l’importance de promouvoir la culture de l’égalité des sexes dans les médias.
“La consolidation de cette culture passe par le renforcement de la présence des femmes au sein des entreprises médiatiques et l’amélioration du contenu audiovisuel les concernant dans ces médias”, a fait savoir Mme Lemrini dans une déclaration à M24, Chaine d’information en continu de la MAP, en marge de la sixième conférence internationale “Femmes Africaines dans les Médias” (8-9 décembre).
La militante de droits de l’homme s’est prononcée en faveur de la révision du cadre des concepts qui régit le secteur, lequel cadre devrait se référer aux seuls droits qui promeuvent l’égalité des sexes d’autant plus que l’approche genre permet d’atteindre la parité.
Mme Lemrinni a estimé, dans son intervention à l’ouverture de cette conférence, que le continent africain est le moins outillé en matière d’égalité des genres comparés aux autres régions du monde, se référant à plusieurs études.
Elle s’est arrêtée sur quelques facteurs discriminatoires des femmes sur les médias africains dont le harcèlement et l’intimidation sur les plateaux de télévision et la représentation négative des femmes, outre le fait que la violence à l’égard des femmes est rarement considérée comme un problème de genre en Afrique.
S’agissant des progrès réalisés ces dernières années en la matière, Mme Lemrini a estimé qu’il s’agit d'”un effet minime mais non significatif en termes de statistiques”.
Des professionnels des médias, des chercheurs universitaires et des acteurs politiques et associatifs, issus de plusieurs pays étrangers en particulier africains, prennent part à cette conférence internationale de deux jours, organisée par African Women in the Media en collaboration avec l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès et d’autres partenaires.
L’Organisation African Women in the Media est un réseau de femmes africaines travaillant dans le domaine des médias à l’échelle mondiale. Elle œuvre à la promotion d’une représentation égale dans les industries des médias des femmes africaines et des femmes travaillant dans les médias en Afrique.