El Jadida- Sous le signe: “Le dépistage précoce, sécurité et réconfort”, une caravane médicale de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus a été organisée pendant le weekend au profit des femmes issues des zones rurales de la commune d’Oulad Hamdane, province d’El Jadida, à l’initiative de l’association “Al Anouar” pour le Développement Humain, et le Club Associatif “MedTalk”, en coordination avec la direction provinciale de la santé à El Jadida.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale “Octobre Rose” de sensibilisation et de dépistage précoce du cancer du sein et du col de l’utérus, lancée dernièrement par le ministère de la Santé et de la Protection sociale, sous le thème “Le dépistage précoce, prévention et protection pour votre santé”.
Dans ce contexte, ce sont une vingtaine de médecins et professionnels de la santé bénévoles qui ont participé au dépistage de quelque 141 femmes âgées d’entre 30 et 69 ans, grâce à des unités mobiles d’échographie et de mammographie, assurées par un staff médical relevant du Club Associatif “MedTalk”, ont indiqué les organisateurs.
Cette opération a ciblé, en particulier, les femmes dont l’âge se situe entre 30 et 49 ans pour le dépistage du cancer du col de l’utérus, et celles dont l’âge varie entre 40 et 69 ans, pour le dépistage du cancer du sein.
Dr Mohamed Riyad, médecin généraliste, a mis en exergue le rôle essentiel de l’accompagnement lorsque le cancer est déclaré. La démarche, a-t-il expliqué à la MAP, permet en effet de faciliter la prise en charge thérapeutique du patient.
Selon Dr Riyad, ce genre d’actions doit être une priorité, “étant donné que la sensibilisation et la prise en charge contribuent généralement à augmenter le taux de guérison”.
Cette initiative se veut une véritable action solidaire de proximité en faveur des personnes issues de milieux défavorisés, a souligné, pour sa part, le président de l’Association “Al Anouar”.
“Nous souhaitons que cette caravane soit le point de départ pour une série d’autres initiatives visant à faciliter l’accès aux soins et à éviter aux populations locales défavorisées le déplacement vers les hôpitaux et les centres de santé, notamment dans cette province très réputée pour la prédominance des zones rurales”, a-t-il déclaré.