Khouribga- Plusieurs activités sportives, éducatives et récréatives ont été organisées, jeudi, au profit des femmes pensionnaires de la prison locales de Khouribga et d’autres établissements pénitentiaires, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la femme.
Au programme de cette initiative, organisée en partenariat avec la Fédération royale marocaine du sport pour tous (FRMSPT), figurent également des jeux traditionnels et des ateliers dans diverses disciplines sportives individuelles et collectives ainsi que des matchs de football et des activités d’aérobic.
Dans une déclaration à M24 la chaîne d’information en continu de la MAP, la présidente de la FRMSPT, Nezha Bidouane, s’est dite très heureuse de célébrer la Journée nationale de la femme avec une centaine de détenues à la prison locale de Khouribga, relevant que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention de partenariat signée le 8 mars 2017 entre la Fédération et la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR) qui vise à promouvoir la pratique sportive en milieu carcéral.
Aujourd’hui il y a une grande prise de conscience au sein de la société marocaine que la femme est l’épine dorsale de la société, a indiqué Mme Bidouane, notant que les femmes pensionnaires des établissements pénitentiaires ont aussi droit au sport et détiennent une bonne place dans les différents programmes et caravanes initiés par la FRMSPT partout au Maroc.
Pour sa part, le chef de la division de la réinsertion et de l’action éducative au sein de la DGAPR a affirmé que cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la DGAPR et ses partenaires pour assurer la réinsertion des femmes pensionnaires des établissements pénitentiaires.
Cette manifestation sportive, qui connaît la participation de plus de 100 détenues, s’insère également dans le cadre des efforts visant la préservation de la santé des détenues et la préparation de leur réinsertion après la fin de leur peine, a-t-il dit.
Dans des déclarations similaires, plusieurs détenues se sont félicitées de l’organisation de cette manifestation sportive qui traduit le grand intérêt porté par la DGAPR et FRMSPT au bien être des femmes pensionnaires des établissements pénitentiaires, relevant que cette initiative leur a permis d’extérioriser leurs énergies et d’évacuer leurs émotions.