Errachidia – Un séminaire sur le thème “Le Code de la famille et les impératifs de changement” a été organisé, vendredi à Errachidia, avec la participation d’une pléiade de magistrats, de responsables judiciaires et d’avocats stagiaires.
Cette rencontre a été initiée dans le cadre de la conférence du stage de l’Ordre des avocats auprès des Cours d’appel de Meknès et d’Errachidia au titre de l’année 2022, encadrée deux jours durant par d’anciens bâtonniers et des juristes.
Cette rencontre avait pour objet de contribuer au débat public en cours sur la réforme du Code de la famille pour laquelle SM le Roi Mohammed VI avait plaidé dans Son discours à la Nation, à l’occasion du 23ème anniversaire de la Fête du Trône (30 juillet 2022), afin de rendre ce texte juridique en harmonie avec l’évolution rapide que connaît la société marocaine.
Les participants à ce séminaire ont souligné la nécessité de cette réforme pour permettre au Code de la famille d’accompagner les transformations sociales et économiques enregistrées au Maroc ces dernières années, et d’être en phase avec les engagements internationaux du Royaume.
Rappelant que le Code de la famille adopté en 2004 avait été perçu à l’époque comme une véritable révolution en termes de contenu, les participants ont souligné que 18 ans de pratique ont révélé des lacunes de ce texte relatives notamment à sa mise en œuvre.
Ces lacunes, ont-ils expliqué, sont liées à des questions comme le mariage des mineures, les multiples procédures de divorce, l’établissement de la paternité ou encore la représentation légale des enfants.
Ce séminaire a été marqué par des exposés sur “Le Code de la famille entre le législatif et le judiciaire”, “La problématique de l’article 16 du Code de la famille après la fin de la période transitoire”, “Le mariage des mineures : entre le texte législatif et la réalité pratique” et “La protection légale des enfants : entre le Code de la famille et les traités internationaux”.
Les travaux de la conférence du stage de l’Ordre des avocats auprès des Cours d’appel de Meknès et d’Errachidia au titre de l’année 2022 se sont déroulés les 13 et 14 octobre dans la capitale de la région de Drâa-Tafilalet, avec la participation de magistrats, de responsables judiciaires et d’avocats stagiaires.
La conférence du stage, qui se veut une tradition qui célèbre les avocats stagiaires, est un événement qui se caractérise par l’organisation de séminaires encadrés par d’anciens bâtonniers et des juristes, ainsi que par d’autres activités.
La première journée de cet évènement a été marquée par la signature d’un accord de coopération et de partenariat entre l’Ordre des avocats auprès des Cours d’appel de Meknès et Errachidia et la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Drâa-Tafilalet.