Lekbab (Khénifra)- La maison de l’étudiante de la commune montagneuse de Lekbab dans la province de Khénifra est plus qu’un simple espace d’accueil pour les filles relevant des zones montagneuses souhaitant poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.
Cet espace offre une panoplie de services à l’adresse de ces filles issues des villages disséminés de cette commune, à forte dominante rurale.
Plus qu’un simple espace qui traduit l’engagement infaillible de l’INDH en faveur de la scolarisation des filles montagneuses, Dar Taliba de Lekbab a tous les attraits d’un creuset fertile pour favoriser l’épanouissement de ces filles motivées par la détermination de mener un parcours scolaire brillant et d’exceller.
Espace de vie par excellence, cette structure érigée dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain se veut une destination privilégiée pour ces filles qui ambitionnent de poursuivre leur scolarisation dans les cycles secondaires collégial et qualifiant sans avoir à se soucier du coût élevé du déplacement et de la rudesse des chemins, en particulier lors de la saison hivernale marquée par une baisse importante des températures et par d’importantes chutes de neige.
La Maison de l’étudiante de Lekbab est à bien des égards une véritable illustration de l’approche innovante initiée dans le cadre de l’INDH dans le but d’encourager la scolarisation de la fille issue des zones montagneuses, et de réduire la déperdition scolaire chez cette frange fragile de la société.
Dar Taliba comprend plusieurs dortoirs, des bureaux, des salles de lecture et multimédia, un réfectoire et bien d’autres dépendances.
Dans cette Dar Taliba, tout est à l’honneur de la fille rurale. Sa scolarisation, son répit, son alimentation, son épanouissement et bien plus encore. Tout est fait pour favoriser l’excellence de la fille rurale de la cité des zayanes.
Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, Benyakhlef Kassem, chef de service à la division de l’action sociale au sein de la préfecture de la province de Khénifra a souligné que cette structure a été érigée dans le cadre de la troisième phase de l’INDH pour un montant global de 2 millions de DH dans le but d’encourager ces filles à poursuivre leurs études et à éviter le cauchemar du décrochage scolaire.
Plus de 800 filles bénéficient de cette structure innovante qui se veut une destination privilégiée pour les filles de Lekbab et des villages avoisinants pour réaliser leurs rêves et éviter toute rupture avec l’école, a-t-il précisé.
Témoin de l’engagement infaillible de l’INDH en faveur des filles rurales, Dar Taliba de Lekbab est à bien des égards un important jalon de l’action de l’INDH dans le but de s’attaquer aux freins de développement, à travers l’encouragement de la scolarisation des filles des zones difficiles d’accès.