Béni Mellal- Les pensionnaires de la prison locale de Béni Mellal avaient rendez-vous, cette semaine, avec la poétesse et plasticienne Meryem Abou Soufiane qui leur a présenté son premier recueil de poésie.
La présentation du recueil de Meryem Abou Soufiane aux détenus marque la reprise des activités culturelles du café littéraire de la prison locale de Béni Mellal après la pause estivale.
Cette rencontre, qui a été modérée par l’écrivaine et romancière Amina Saibari, a été l’occasion pour la Meryem Abou Soufiane de partager avec les détenus de la prison locale de Béni Mellal son expérience poétique.
Au début de cette soirée poésie, Mme Saibari a donné un aperçu sur la biographie de la poétesse et plasticienne Meryem Abou Soufiane, une grande passionnée de la littérature, de la poésie et des arts plastiques, avant de souligner l’importance de l’organisation de telles rencontres culturelles au sein des établissements pénitentiaires.
Elle a relevé à ce propos que ces rencontres littéraires sont de nature à enrichir le patrimoine culturel des détenus et constituent un excellent levier d’insertion sociale à travers le prisme de la culture.
Pour sa part, Mme Abou Soufiane s’est dite fière et heureuse d’animer cette rencontre culturelle au sein de la prison locale de Béni Mellal et de venir à la rencontre des détenus de cet établissement pénitentiaire pour leur faire découvrir son premier recueil de poésie.
Elle a commencé par présenter à l’assistance les thématiques qu’elle a abordées dans ce recueil, notant que l’intérêt qu’elle porte à la poésie s’explique par le fait que la poésie constitue un mode d’écrit qui favorise l’expression et la transmission de la pensée.
La poétesse a par la suite engagé un débat ouvert avec les détenus sur les interrogations profondes que soulève son recueil, avant de donner lecture à certains de ces poèmes accompagnée de luth.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres culturelles organisées par la direction régionale de la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) à Béni Mellal dans le cadre de la nouvelle génération de programmes de réinsertion qui donnent la possibilité aux détenus de rencontrer des hommes de lettres, de l’art et de la science, et de s’ouvrir sur le monde extérieur en vue de faciliter leur intégration dans la société.