Toronto (Canada)- L’expérimentée Simona Halep, deux fois lauréate de l’Open du Canada, a eu raison de la jeune Coco Gauff, pour atteindre vendredi le dernier carré à Toronto, où l’attend une autre Américaine, Jessica Pegula, tombeuse de Yulia Putintseva.
La Roumaine (15e mondiale), qui s’était imposé à Montréal en 2016 et 2018, après avoir été finaliste en 2015 à Toronto, s’est imposée 6-4, 7-6 (7/2) aux dépens d’une adversaire sur laquelle elle avait l’avantage psychologique avant cette quatrième confrontation, puisqu’elle avait remporté les trois premières.
Après le gain plutôt aisé du premier set, Halep a en effet dû s’employer pour se défaire de sa rivale de 18 ans, finaliste du dernier Roland-Garros, qui a su débreaker à quatre reprises dans la seconde manche.
C’est finalement au jeu décisif que la demi-finaliste du dernier Wimbledon a pu finir le travail, profitant de la défaillance chronique de Gauff au service, au bout de 1h49.
La Roumaine de 30 ans, dont ce sera la 29e demi-finale d’un WTA 1000, sur la route d’un 9e sacre éventuel, rencontrera pour la première fois Jessica Pegula (7e), qui a aisément disposé 6-3, 6-3 de la Kazakhe Yulia Putintseva (46e).
L’Américaine de 28 ans, demi-finaliste de l’épreuve l’an passé, visera elle une deuxième finale en WTA 1000, après Madrid cette année, et éventuellement un deuxième titre après le tournoi de Washington en 2019.
En fin d’après-midi, Beatriz Haddad Maia (24e) a renversé 2-6, 6-3, 6-3 la Suissesse Belinda Bencic (12e), la championne olympique à Tokyo l’an passé, pour atteindre pour la première fois le dernier carré d’un WTA 1000.
La Brésilienne de 26 ans, qui s’est offert le scalp de la N.1 mondiale Iga Swiatek au tour précédent, connaît une émergence tardive sur le circuit, puisqu’elle a remporté trois tournois cette année, à Saint-Malo, Birmingham et Nottingham.
Haddad Maia aura pour adversaire la Chinoise Qinwen Zheng (51e) ou la Tchèque Karolina Pliskova (14e), opposées en soirée.