Bucaramanga (Colombie) – L’équipe colombienne féminine de football cherchera à remporter son premier titre de Copa América à domicile samedi contre le puissant Brésil dans une finale à laquelle les deux équipes sont arrivées invaincues.
Lors du match qui se jouera au stade Alfonso López de la ville colombienne de Bucaramanga, les Colombiens et les Brésiliens, 7 fois lauréats de l’épreuve, arrivent satisfaits ou presque en finale, après s’être assurés la participation aux Jeux olympiques de Paris 2024 et à la Coupe du monde Nouvelle-Zélande 2023.
Les hôtes reconnaissent la supériorité de leur adversaire, mais le bon travail qu’ils ont accompli tout au long du tournoi leur donne la confiance nécessaire pour se battre pour le match et rêver de remporter le premier titre continental de l’équipe féminine.
Ils sont encouragés par le fait qu’ils ont remporté le groupe A avec 12 points sur 12 possibles grâce aux victoires 4-2 contre le Paraguay, 0-3 contre la Bolivie, 1-2 contre l’Équateur et 4-0 contre le Chili. En demi-finale, dans un match difficile, les caféiculteurs ont battu l’Argentine 1-0.
La milieu de terrain Daniela Montoya, capitaine de l’équipe et l’une des leaders du football féminin en Colombie, est convaincue que son équipe entrera dans l’histoire.
“De toute évidence, ils sont les favoris pour remporter la Copa América, mais le football a ces opportunités et Dieu nous les donne. Nous voulons continuer à écrire l’histoire ici dans notre pays”, a déclaré la joueur du Junior de Barranquilla, assurant: “Je vois une équipe très sûre, très calme et qui mérite cette coupe”.
Le principal atout de l’équipe dirigée par Nelson Abadía est dans l’attaque, dans laquelle ils ont montré leur meilleure facette aux mains de Catalina Usme, Leicy Santos, Linda Caicedo et Mayra Ramírez.
L’équipe brésilienne a également réussi à terminer la phase de groupes avec un score parfait et 17 buts inscrits sans avoir encaissé le moindre but.
Malgré la confiance et les performances affichées, les Verdeamarela ne sont pas trop confiantes et savent que le match de samedi sera différent du reste des matchs joués jusqu’à présent dans le tournoi continental.
“Nous savons que la finale est un match très difficile, tout peut arriver et ce n’est que 90 minutes, donc peu importe combien de gens disent que nous sommes favoris, mais la finale est un match qui n’a pas de favori”, a déclaré le capitaine Rafaelle, qui joue pour Arsenal.