New York- Le sport féminin aux États-Unis est en passe de devenir une industrie qui pèse un milliard de dollars, grâce notamment aux droits de diffusion et de retransmission, indique un rapport réalisé par l’entreprise américaine Deloitte.
Les accords passés jusqu’à présent entre des ligues sportives avec des chaînes de télévision indiquent que le chiffre d’un milliard de dollars est à la portée dans les prochaines années, relève la compagnie.
Elle précise, dans ce cadre, que la National Women’s Soccer League (NWSL), a conclu un accord de 4,5 millions de dollars avec la chaîne de télévision CBS, un grand pas en avant qui marque une rupture avec les premiers jours de la ligue sur YouTube quand elle ne recueillait que quelque milliers de vues.
Citant Jessica Berman, commissaire de la NWSL, la ligue professionnelle américaine de soccer (football) féminin, le rapport a dit s’attendre à une croissance significative avec la prochaine série de droits de la ligue à gagner en 2023.
Selon Deloitte, les notes de la NWSL se rapprochent- et parfois dépassent – celles de la Major League Soccer (MLS), qui vient de signer un accord de diffusion de plus de 2,5 milliards de dollars avec Apple étalé sur une période de 10 ans.
A titre d’exemple, le rapport relève que CBS a drainé plus de 456.000 vues pour le match de la pré-saison de la NWSL entre San Diego Wave et Los Angeles’ Angel City FC contre 436.000 vues seulement pour le match d’ouverture de la MLS ayant opposé New England et Portland.
Le rapport fait le même constat s’agissant du basketball féminin, en indiquant que ESPN qui payait auparavant 12 millions de dollars par an à la WNBA, verse désormais 25 millions de dollars par an pour les droits de diffusion et de retransmission. Cet accord est en vigueur en 2025.
Un rapport de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) a révélé que le tournoi féminin “March Madness” pourrait avoir une valeur marchande frôlant les 101 millions de dollars par an dans le cadre d’un package séparé. La NCAA reçoit actuellement 34 millions de dollars pour ce tournoi et les championnats dans 28 autres sports.