Johannesburg -(MAP)- La députée marocaine Laila Dahi a été élue, samedi, présidente du Caucus de la jeunesse au sein du Parlement Panafricain (PAP), dans le cadre de la session ordinaire de la cinquième législature de l’institution, qui se tient du 27 juin au 2 juillet au siège de l’hémicycle à Johannesburg, en Afrique du Sud.
S’exprimant à cette occasion, Mme Dahi, députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) dans la région Laayoune-Sakia El Hamra, s’est dite fière d’avoir eu la confiance des afro-députés pour représenter les jeunes dans cette institution panafricaine, notant qu’elle ne ménagera aucun effort pour mener à bien cette mission difficile.
Elle a ajouté qu’elle est déterminée à servir les intérêts des jeunes dans tous les pays africains et donner l’image d’une Afrique ambitieuse et développée, conformément à la volonté et à l’ambition du Royaume du Maroc.
Par ailleurs, la vice-présidence de la Commission sur le genre au sein du PAP est revenue à Mme Khadija Arouhal, du Parti du progrès et du socialisme (PPS).
Mercredi, le Zimbabwéen Fortune Zephania Charumbira, qui représente le caucus de l’Afrique australe, a été élu président du PAP par les membres du Comité ad hoc désignés par les cinq caucus régionaux.
Son élection en tant nouveau président du PAP a mis un terme aux évènements malheureux survenus dans cet hémicycle en juin 2021, à l’occasion des élections avortées du Bureau du Parlement, ce qui a jeté un grand discrédit sur l’image de cette institution.
La délégation marocaine à cette nouvelle session du PAP est composée de Aydi Youssef de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Abdessamad Haiker du Parti Justice et développement (PJD), Laila Dahi du RNI, Khadija Arouhal du PPS et Abahnini Mohamed de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM).