Wellington- La Gouverneure Générale de la Nouvelle Zélande, Dame Cindy Kiro, a reçu mercredi, à Wellington, Mme Wassane Zailachi, qui lui a remis ses lettres de créances en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Sa Majesté le Roi en Nouvelle Zélande, avec résidence à Canberra (Australie).
Lors de cette audience, qui s’est déroulée en présence des représentants du ministère des Affaires étrangères et du commerce de la Nouvelle-Zélande, Dame Cindy Kiro a chargé l’ambassadeur du Maroc de transmettre ses meilleurs vœux à SM le Roi Mohammed VI.
La Gouverneure Générale a souligné que son pays apprécie hautement les relations de coopération, notamment économique, avec le Maroc, une des plus grandes sources régionales d’importations pour la Nouvelle-Zélande.
Les deux pays entretiennent des relations chaleureuses qui ne cessent de se développer et de s’approfondir, a indiqué la Gouverneure générale, rappelant que la signature de deux Mémorandum d’Entente en 2018 représente une étape cruciale pour la progression et le renforcement des relations entre Rabat et Wellington.
Dame Cindy Kiro a, d’autre part, mis en avant l’engagement commun des deux pays pour la sécurité internationale, relevant qu’en tant que pays fondateur du Forum Mondial pour la Lutte contre le Terrorisme “GCTF”, la Nouvelle Zélande valorise les efforts déployés par le Maroc en tant qu’acteur clé dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
La responsable néo-zélandaise n’a pas manqué de saluer l’attachement du Maroc aux valeurs démocratiques et à la promotion du rôle de la femme dans l’économie et au sein de la société en général.
Pour sa part, Mme Zailachi a exprimé sa détermination à œuvrer pour hisser les relations bilatérales à un nouveau niveau, en renforçant davantage les relations politiques et développant les échanges économiques et culturels entre les deux pays afin de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel.
La diplomate marocaine a présenté à la Gouverneure Générale de la Nouvelle Zélande les atouts du Maroc, qui font du Royaume un partenaire de choix dans le continent africain.
Elle a également mis en avant l’ambition du Maroc de poursuivre son élan de développement axé sur l’élément humain, dans le cadre du Nouveau Modèle de Développement.